Vitres teintées – La réglementation routière

Mots-clefs : , , ,

Les vitres teintées sur une voiture ne sont pas interdites par le Code de la route. Les films ou les vitrages sur-teintés sont autorisés par la réglementation dès lors que le conducteur a une vision suffisante à partir de l’intérieur du véhicule.

Mais en empêchant de voir à l’intérieur du véhicule à partir de l’extérieur, les vitres teintées peuvent permettre de dissimuler la commission de certaines infractions au Code de la route, et notamment des contraventions les plus fréquentes comme :

C’est notamment pour ce motif qu’une voiture aux vitres teintées risque d’être plus souvent contrôlée par les forces de police et de gendarmerie qu’un véhicule aux vitres transparentes.

Par ailleurs, c’est aussi pour cette raison (entre-autre) que le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), dans un rapport rendu fin 2013, a recommandé l’interdiction des vitres teintées. Dans les mois qui viennent, le ministère des transports pourrait ainsi se fonder sur cet avis pour modifier la réglementation applicable aux vitres teintées.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article