Vous allez pouvoir déguster une bouteille de vin sans la déboucher

Sur le même sujet

A 44 ans, Greg Lambrech peut se vanter de faire le buzz chez les fidèles de Bacchus. Après quatorze ans de recherche, cet ingénieur du MIT spécialisé dans les implants pour la colonne vertébrale a mis au point une petite machine (voir vidéo ci-dessous) qui permet de déguster un vin sans ouvrir la bouteille.

Son procédé révolutionnaire repose sur l’introduction d’une micro aiguille capable de traverser la capsule et le bouchon en liège sans laisser entrer d’oxygène dans le flacon ce qui risquerait d’altérer le vin.

La machine libère ensuite de l’argon, un gaz inerte, dans la bouteille afin d’exercer une pression suffisante pour faire sortir du vin à travers la fine aiguille. Après le retrait de l’aiguille le bouchon reprend sa forme initiale. Selon son inventeur, son « Coravin 1000 » permet de conserver les meilleurs nectars pendant un an, sans modifier le processus de vieillissement.

Très utile pour les restaurateurs

Grace à cette invention, les amateurs de vin peuvent enfin boire de belles bouteilles sans gaspillage. Mais cette invention s’avère aussi très utile pour les restaurateurs qui servent de plus en plus de vin au verre pour permettre à leurs clients de boire de grands crus sans se ruiner.

Disponible en France courant 2014, ce gadget à 299 dollars pièce (224 euros) est déjà livrable à partir des Etats-Unis, moyennant des frais de port de 50 euros. L’amateur doit, en outre, débourser 8€ pièce pour une cartouche d’argon qui permet de servir 15 verres. Ce n’est pas donné, mais quand on aime on ne compte pas !                                   

 


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel