Wall Street clôture proche de l’équilibre

Les futures sur le Dow évoluaient dans un trading range très serré autour de la barre de 16 475 points pendant toute la nuit et toute la matinée. Les indices, eux, fluctuaient également dans des fourchettes très étroites, sans direction réelle, pendant toute la séance. Au final, le Dow Jones a terminé en hausse de 25,88 points ou 0,16% à 16 504,29 points. Parmi les plus grands gagnants de l’indice figurent Walt Disney (+2,53%), Cisco (+1,04%) et Coca-Cola (+1,06%). Les plus grands perdants du jour ont été ExxonMobil (-1,18%), Boeing (-0,72%) et Chevron (-0,8%).

Le S&P500 a cédé 0,33 point ou 0,02% à 1 841,07 points. Le Nasdaq a fléchi de 2,40 points ou 0,06% à 4 154,20 points. Le Russell 2 000 a bondi de 0,03%.

Ce lundi les indices ont de nouveau clôturé proches de l’équilibre, se consolidant à leurs sommets historiques (pour le Dow Jones et le S&P500). L’activité a été très calme aujourd’hui et cela sera également le cas mardi, le 31 décembre. Les secteurs ont terminé en ordre dispersé, leurs performances étant médiocres. Les matières premières (énergie et métaux) ont clôturé dans le territoire négatif. Les obligations d’état américain ont légèrement rebondi aujourd’hui, le taux obligataire à dix ans s’établissant à 2,978% après avoir franchi le seuil de 3% à la hausse vendredi dernier.

Mais globalement le marché américain a très bien performé cette année. Le S&P500 devrait terminer l’année en hausse de 29%, affichant sa meilleure progression annuelle depuis 16 ans. Parmi les plus grands gagnants de l’année figurent Tesla Motors (+346%), Netflix (+296%) et Best Buy (+239%). Parmi les plus grands perdants on trouve JCPenney (-54%), Newmont Mining (-50%) et Blackberry (-39%). Les compagnies aurifères ont fortement reculé cette année à cause de la chute de prix de l’or (-28%). L’or jaune, le pétrole WTI, a progressé cette année de 8,8%. Le dollar s’est déprécie de 19% par rapport à l’euro, soutenant ainsi la montée des indices américains en 2013. Plus généralement, la politique monétaire hautement accommodante de la Fed a bien soutenu l’économie américaine cette année. Elle a également permis d’amortir les effets négatifs de la politique budgétaire américaine (shutdown) qui, selon plusieurs responsables de la Réserve Fédérale, a été un frein à la croissance économique aux Etats-Unis.

LA STATISTIQUE DU JOUR

Selon la National Association of Realtors, l’indice des promesses de ventes de logements aux Etats-Unis est ressorti en hausse de 0,2% en novembre par rapport au mois précédent alors que les analystes tablaient sur une progression de 1,5% et après la baisse de 1,2% en octobre.

LES ENTREPRISES A LA LOUPE

Coca-Cola a bondi de 1,06% ce lundi car le magazine Barron’s a estimé que le rattrapage du cours de l’action est possible en 2014. Barron’s trouve que le titre pourrait progresser jusqu’à 20% l’année prochaine.

Cooper Tire&Rubber a reculé de 5,4% aujourd’hui. Le fabricant américain des pneumatiques n’est finalement pas parvenu à contraindre le groupe indien Apollo Tyres Ltd à finaliser son OPA de $ 2,3 milliards. Cooper avait appelé à une cour américaine pour obtenir gain de cause et d’obliger son acquéreur potentiel à finaliser la fusion. Ce lundi Cooper Tire a annoncé mettre un terme à son accord de fusion avec Apollo Tyres.

Walt Disney a grimpé de 2,53% ce lundi et a été le plus grand gagnant du S&P500 car Guggenheim a amélioré sa recommandation sur le titre, conseillant désormais de l’acheter, avec un objectif de cours de $ 87 à douze mois.

DEMAIN

15h : Indice S&P/Case-Shiller des prix immobiliers

15h45 : Indice PMI de Chicago

15h55 : Indice de confiance des consommateurs selon le Conference Board

16h : Indice de confiance des investisseurs selon State Street


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel