Wall Street proche de l’équilibre, attentive au redémarrage de l’économie

La Bourse de New York était quasiment stable mardi en début de séance dans un marché continuant d’observer de près la reprise progressive de l’activité des entreprises américaines.

Vers 14H15 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, montait de 0,28%, à 24.288,77 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,16% à 9.177,19 points.

L’indice élargi S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, perdait 0,11% à 2.927,19 points.

Wall Street avait terminé en ordre dispersé lundi, à l’entame d’une semaine riche en indicateurs: le Dow Jones avait reculé de 0,45% et le Nasdaq s’était apprécié de 0,78%.

Au rang des données économiques, les prix à la consommation ont reculé de 0,8% en avril comparé à ceux enregistrés en mars aux Etats-Unis, soit la plus forte baisse mensuelle depuis décembre 2008, selon l’indice CPI publié mardi par le département du Travail.

Cette baisse, principalement due à la chute des prix de l’essence, est toutefois conforme aux attentes des analystes.

Des chiffres sur les ventes au détail et la production industrielle sont attendus dans la semaine. Jeudi, le nombre de nouvelles inscriptions au chômage sera également scruté par les marchés.

Par ailleurs, l’épidémiologiste Anthony Fauci, qui conseille la Maison Blanche, doit s’exprimer mardi devant le Sénat. Il devrait alerter sur les risques que fait peser une réouverture trop hâtive de l’activité économique.

– Le Nasdaq positif en 2020 –

Malgré le lourd impact de la pandémie de coronavirus sur la première économie mondiale, les grands indices new-yorkais sont sur une pente ascendante depuis fin mars, où ils avaient atteint leurs plus bas de l’année.

Le Nasdaq, porté par quelques géants technologiques, est même positif depuis début 2020.

« L’un des principaux catalyseurs du rebond a été la réponse politique rapide et vigoureuse » à la situation créée par la pandémie, estime Art Hogan de National.

« Nous avons été témoins de la plus grande réponse budgétaire à une crise de l’histoire », ajoute l’expert, mentionnant les interventions de la Réserve fédérale et du gouvernement fédéral pour venir au chevet de l’économie américaine malade du Covid-19, maladie causée par le nouveau coronavirus.

De plus, « l’industrie des soins de santé travaille à une vitesse fulgurante pour trouver une réponse thérapeutique au Covid-19 et finira par développer un vaccin », ajoute M. Hogan.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine reculait légèrement, s’établissant à 0,6986% contre 0,7099% lundi soir.

Parmi les valeurs du jour, Boeing prenait 0,93%. Le patron de l’avionneur, David Calhoun, a jugé « fort probable » qu’une des grandes compagnies aériennes américaines ne soit forcée de cesser ses activités à cause du terrible impact de la pandémie sur le secteur du transport aérien.

Tesla montait de 2,51%. Son fantasque patron Elon Musk a affirmé lundi être prêt à se faire « arrêter » pour rouvrir son usine californienne de Fremont, fermée depuis la mi-mars en raison des mesures de confinement face au coronavirus.

Le gestionnaire d’actifs BlackRock reculait de 5,60%. La banque américaine PNC Financial (-2,22%) a annoncé lundi son intention de vendre prochainement toutes ses actions de l’entreprise pour saisir les opportunités d’investissement créées par la pandémie de coronavirus.

Challenges en temps réel : Économie