Wall Street rebondit légèrement

Les futures sur le Dow ont légèrement progressé entre minuit et 5h du matin, se consolidant par la suite. Ils évoluaient autour de la barre de 15 770 points dans un trading range serré jusqu’à l’ouverture du marché américain. Les indices, eux, bondissaient modestement jusqu’à 19h30. Ensuite ils ont brusquement reculé, mais entre 20h30 et la clôture ils se sont bien redressés, réussissant à clôturer dans le vert. Au final, le Dow Jones a terminé en hausse de 15,93 points ou 0,10% à 15 755,36 points. Parmi les plus grands gagnants de l’indice figurent Visa (+1,93%), General Electric (+1,13%) et Boeing (+0,67%). Les plus grands perdants ont été Microsoft (-1,42%), Cisco (-1,32%) et Chevron (-0,9%).

Le S&P500 a fléchi de 0,18 points ou 0,01% à 1 775,32 points. Le Nasdaq a progressé de 2,57 points ou 0,06% à 4 000,98 points. Le Russell 2 000 a grimpé de 0,49%.

Ce vendredi les indices ont clôturé légèrement dans le vert après trois séances consécutives de baisse. Aujourd’hui presque tous les secteurs ont terminé en hausse, à l’exception notable de celui des services aux collectivités, celui des télécoms et celui de l’énergie. Il faut souligner que les performances des secteurs ont été médiocres. En effet, aucun secteur n’a affiché une hausse/baisse supérieure à 1%. Les obligations d’état américain, elles, ont terminé en ordre dispersé. Les Treasuries à très court terme (3 et 6 mois) et celles à long terme (10 et 30 ans) ont gagné du terrain tandis que les autres ont reculé. Les matières premières ont également clôturé mixtes : tandis que le pétrole WTI et le platine ont fléchi, l’or, l’argent, le palladium et le cuivre ont rebondi.

La progression des indices ce vendredi est clairement un rebond technique, certains investisseurs ayant liquidé leurs positions baissières. Globalement, les opérateurs sont hésitants. Ils sont en attente de l’annonce de la décision du comité de la politique monétaire de la Fed concernant son programme de rachat d’actifs (obligations d’état américain et actifs adossés aux créances hypothécaires).

La statistique du jour

D’après le département américain du commerce, l’indice des prix à la production a fléchi de 0,1% en novembre par rapport au mois précédent, en ligne avec les attentes, après une baisse de 0,2% en octobre. Sur un an  cet indice est en hausse de 0,7%. L’indice «core PPI» hors alimentaire et énergie a augmenté de 0,1%, conformément aux anticipations des analystes, après une progression de 0,2% en octobre. 

L’actualité des entreprises

Adobe Systems s’est envolé de 12,78% aujourd’hui et a été le plus grand gagnant du S&P500 suite à l’annonce de ses résultats trimestriels jeudi soir après la clôture du marché américain. Le bénéfice ajusté par action du concepteur de logiciels est ressorti à $ 0,32, en ligne avec les attentes. Son chiffre d’affaires a reculé de 9,6% en glissement annuel à $ 1,04 milliard alors que les analystes tablaient sur $ 1,03 milliard.

Qualcomm a fléchi de 0,21% ce vendredi. Le spécaliste des puces a annoncé la nomination de son directeur opérationnel, Steve Mollenkopf, au poste de PDG, à la place de Paul Jacobs. Mollenkopf prendra la direction du groupe le 4 mars 2014. 

Texas Instruments s’est replié de 1,11% aujourd’hui. D’après les personnes proches du dossier citées par Bloomberg, le géant des semi-conducteurs serait en train de réfléchir à ses options stratégiques, y compris à la vente. Les dirigeants du groupe travailleraient actuellement avec Citigroup pour trouver un repreneur. Le suisse Holcim et l’américain Vulcan Materials seraient intéressés par l’acquisition de Texas Instruments.

Electronic Arts (+5,96%) a affiché une belle hausse ce vendredi. D’après NPD Group Ltd, les ventes de consoles de jeux vidéo aux Etats-Unis ont augmenté de 58% en novembre en glissement annuel. Michael Olson, l’analyste de Piper Jaffray a déclaré que les jeux comme Battlefield et Call of Duty se sont vendus «raisonnablement bien».

Verizon (-0,6%) et AT&T (-0,12%) ont clôturé dans le rouge aujourd’hui car les opérateurs américains des télécoms se sont mis d’accord pour faciliter le déblocage des appareils qu’ils vendent (smartphones, tablettes) afin que les consommateurs puissent les utiliser sur le réseau des autres opérateurs. Cette décision a été prise sous la pression des régulateurs et des consommateurs.

Anadarko Petroleum a chuté de 6,42% ce vendredi et a été le plus grand perdant du S&P500 car un juge fédéral américain a estimé la compagnie énergétique coupable d’avoir agi avec « l’intention de nuire », de concert avec une de ses filiales, lors de la scission de Tronox, une société de matériaux de peinture qui a ensuite fait faillite.

United States Steel a avancé de 3,09% aujourd’hui car Cowen and Company a amélioré sa vision sur le titre du sidérurgiste américain, le trouvant désormais sur-performant.

Lundi

14h30 : Indice «Empire State»

15h15: Production industrielle


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel