Yahoo! renonce à Dailymotion

Yahoo! a renoncé à acquérir une participation majoritaire dans le site de vidéos en ligne Dailymotion en raison de l’opposition du gouvernement français.

Sur le même sujet

Soucieux de ne pas laisser passer sous pavillon étranger une des rares réussites de l’internet français, le gouvernement a opposé une fin de non-recevoir aux velléités de rachat de Dailymotion par le groupe américain Yahoo! Ce dernier avait pourtant entamé des discussions pour acquérir 75% de Dailymotion, propriété de France Télécom. Cette opération, évaluée à quelque 300 millions de dollars (228 millions d’euros), aurait été la plus importante acquisition réalisée par la nouvelle directrice générale de Yahoo! Marissa Mayer, arrivée il y a 10 mois en provenance de Google avec pour mission de redresser le groupe internet en déclin.

Le gouvernement français, désireux de ne pas voir Dailymotion quitter le territoire, et France Télécom ont demandé à ce que la transaction ne porte que sur 50% de la société, mais Yahoo! a refusé, croit savoir mardi le Wall Street Journal.

Le journal Le Monde s’était déjà fait l’écho la semaine dernière de réticences des ministres de l’Economie Pierre Moscovici et du Redressement productif Arnaud Montebourg. L’Etat français est actionnaire à 27% de France Télécom.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de Yahoo! et de Dailymotion.

Dailymotion est l’un des sites de vidéos les plus populaires sur internet même s’il est distancé par Youtube, le service de Google. La vidéo en ligne, parce qu’elle génère des revenus publicitaires plus importants que les contenus traditionnels, est un domaine où Marissa Mayer entend renforcer Yahoo!.

(Avec Reuters)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel