CAC 40 : Le CAC 40 clôture à l'équilibre avant l'ouverture du G7

Le CAC 40 enchaîne une deuxième journée sans direction claireLe CAC 40 enchaîne une deuxième journée sans direction claire

(Tradingsat.com) – Les investisseurs sont restés prudents, dans une journée ponctuée par des statistiques européennes mitigées.

La Bourse de Paris a clôturé à l’équilibre vendredi (+0,03%), les investisseurs se montrant peu enclins à prendre des risques face à des statistiques européennes mitigées et à un environnement incertain. La cote parisienne a ouvert en repli avant d’atténuer ses pertes en début d’après-midi. Hésitante, elle a oscillé autour de l’équilibre jusqu’en fin de séance.

« Il s’agissait plutôt d’un marché de rotation sectorielle dans des volumes assez contraints, dans l’attente de décisions de politique monétaire la semaine prochaine », a commenté auprès de l’AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France. « Alors que les fluctuations du CAC 40 ont été plutôt contenues, à l’intérieur de l’indice, il y a des mouvements assez importants », a précisé le spécialiste.

Le secteur du luxe a notamment tiré son épingle du jeu, entraîné par Kering, qui a donné des indications de croissance très positives pour Gucci. Les investisseurs se sont toutefois montrés prudents « au regard notamment d’indicateurs économiques qui sont mi-figue mi-raisin en Europe, contrairement aux Etats-Unis », a indiqué M. Rozier.

Ils surveillent de près « tous les indicateurs liés à l’activité et à l’inflation qui sont susceptibles de changer le scénario d’une sortie programmée des plans de politique accommodante de la BCE », a-t-il ajouté. Mercredi, le chef économiste de la BCE, Peter Praet, a en effet estimé que l’inflation en zone euro remontait suffisamment pour débattre la semaine prochaine de l’abandon de son vaste programme de rachats de dette, ou « QE » (« quantitative easing »).

Ce programme est supposé se terminer en septembre, ce qui donnerait le coup d’envoi à la fin progressive des mesures de soutien à l’économie européenne, à l’instar des taux d’intérêt très bas.En outre, les acteurs de marché gardaient à l’esprit les différends commerciaux, au moment où le président américain Donald Trump était attendu au Canada pour une confrontation tendue avec ses alliés du G7.

L’affrontement a débuté avant même le début du sommet, avec des critiques des dirigeants canadien et français Justin Trudeau et Emmanuel Macron, auxquelles Donald Trump a répliqué par des tweets lapidaires.

Sur le front des valeurs, Hermès a gagné 0,39% à 563,20 euros, après l’annonce de son entrée dans l’indice CAC 40, à la place du géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim (+0,34% à 44,84 euros).

De son côté, Kering a pris 5,58% à 505,40 euros, s’inscrivant en tête du CAC. Lors d’une journée dédiée aux investisseurs jeudi, le PDG de Gucci, le fleuron du groupe Kering, a indiqué viser à terme les 10 milliards d’euros de ventes annuelles. Dans son sillage, LVMH est monté de 1,42% à 300,35 euros, L’Oréal de 0,98% à 206,10 euros.

Airbus est monté de 1,25% à 100,90 euros. Le groupe européen et Bombardier ont annoncé vendredi avoir finalisé leur partenariat autour du programme d’avions moyen-courrier CSeries dans lequel l’avionneur européen acquiert une part majoritaire.

Ingenico a été soutenu (+4,41% à 70,98 euros) par un relèvement de sa recommandation à « surpondérer » par Barclays.

Air France-KLM a reculé de 2,29% à 6,82 euros. Le trafic passagers du groupe a progressé de 2,4% en mai sur un an, mais il a reculé de 3,6% pour les marchandises.

Les valeurs minières ont terminé dans le rouge, à l’image d’ArcelorMittal (-2,45% à 28,05 euros) ou d’Eramet (-3,64% à 137,70 euros).

Saint-Gobain a perdu 3,86% à 42,50 euros. Le PDG du groupe, Pierre-André de Chalendar, table sur une progression des ventes au deuxième trimestre par rapport au premier, après un début d’année « un peu freiné », a-t-il dit jeudi lors de l’assemblée générale des actionnaires.

SES a pris 4,42% à 15,60 euros, dopé par un relèvement de sa recommandation à « acheter » par UBS. dans son sillage, Eutelsat a gagné 3,59% à 17,34 euros.

(AFP)

Actu et Conseils – Trading Sat