(BFM Bourse) – Le CAC 40 reste sans direction, faute de nouveaux développements sur les thématiques surveillées par les investisseurs qui ignorent le regain de tension diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis.
Inerte, le marché parisien semble à bout de souffle après être revenu proche de son sommet annuel en début de semaine et alors que les interrogations des investisseurs se multiplient, comme le relève le directeur des investissements de Mirabaud John Plassard. Celles-ci concernent notamment “l’avancée de la campagne de vaccination, le développement des nouvelles variantes de coronavirus, les débats entre républicains et démocrates concernant le nouveau plan de relance” ou encore “la surchauffe des indices” énumère-t-il. Conséquence, la prudence reste de mise en Bourse de Paris, et les volumes de transactions demeurent faibles, seulement un milliard d’euros ayant changé de mains au sein de l’indice vedette à 12h40. Au même moment, celui-ci affiche une variation anecdotique (+0,01% à 5.670,01 points), au lendemain d’une séance bouclée à l’équilibre (-0,02%).
Le mouvement de consolidation devrait donc se poursuivre dans l’attente de nouvelles avancées sur l’un des thèmes susmentionnés, alors que les investisseurs parisiens font fi du retour du risque sino-américain avec un premier échange tendu entre Xi Jinping et Joe Biden. “C’était une bonne conversation mais si nous ne nous bougeons pas, ils vont manger notre déjeuner” a notamment prévenu Joe Biden à l’issue de cet entretien, pressant ainsi le Congrès d’adopter le plan de relance économique dans les plus brefs délais. La conversation entre les présidents des deux plus grandes puissances mondiales a en outre mis en lumière des désaccords sur de nombreux sujets, comme le constatent les analystes de Saxo Bank.
“On disait qu’il n’y avait pas de nouveau catalyseurs sur les marchés et c’est toujours vrai, cependant un nouveau risque qui n’avait pas été intégré dans les cours cette année refait surface. La guerre commerciale entre la Chine et les USA pourrait renverser la tendance”, préviennent-ils. Directeur associé chez Berenberg, Christopher Dembik estime néanmoins qu’il “n’y a pas, à ce stade, de nuage majeur pesant sur l’environnement boursier en ce début d’année”.
L’Oréal préserve ses marges
L’actualité reste dense du côté microéconomique avec la poursuite de la saison des résultats annuels. Au sein de l’indice vedette, L’Oréal a fait état d’un recul de 6% de ses ventes annuelles mais a réussi à préserver ses marges grâce à un net rebond de l’activité en fin d’année. Le n°1 mondial des cosmétiques, qui évoque “une performance spectaculaire” en Chine, a par ailleurs réaffirmé sa confiance dans sa capacité à surperformer le marché en 2021. Les investisseurs saluent ces perspectives optimistes et ramènent le titre (+1,7% à 12h20) à proximité de son sommet historique.
Toujours parmi les fleurons de la cote, URW reprend 3,2% et EssilorLuxxottica s’adjuge 2,3% grâce à un relèvement d’objectif d’Oddo – la liste complète des (nombreux) changements de recommandations du jour est à retrouver ici.
La FDJ bat des records en Bourse
De solides résultats annuels portent par ailleurs le titre FDJ à un nouveau sommet historique, celui-ci affichant désormais près de 100% de hausse depuis son introduction fin 2019.
Le spécialiste des infrastructures de stockage et de la distribution d’énergie Rubis lâche 4%, en réaction à une contraction de 28% de ses revenus au 4e trimestre (et de 25% sur l’année). Enfin, Eutelsat Communications a dévoilé un repli limité de son résultat net au premier semestre (-2,4%) et relevé sa prévision de revenus de ses activités opérationnelles pour l’exercice 2020-2021, qui s’achèvera fin mars. Le titre de l’opérateur satellitaire bondit de 8%.
L’Opep pessimiste sur la demande
Du côté du pétrole, les cours du brut reculent pour la deuxième journée consécutive après les prévisions prudentes de l’Opep sur la demande en 2021, le cartel ayant averti que la reprise de la demande serait finalement plus lente qu’initialement escompté. Le baril de Brent cède 0,70% à 60,70 dollars quand le WTI lâche 0,86% à 57,74 dollars. Sur le Forex, la monnaie unique rétrocède 0,28% à 1,2102 dollar.
Enfin, le cours du bitcoin a atteint plus tôt en séance un nouveau record à 49.000 dollars au lendemain de l’annonce par Bank of New York Mellon de la création d’une nouvelle unité, destinée à aider ses clients à détenir, transférer et émettre des actifs numériques dont les cryptomonnaies.
Quentin Soubranne – ©2021 BFM Bourse