Caution locative étudiante – Faire une demande

Pour bénéficier de la caution locative étudiante (CLE), vous devez remplir certaines conditions. Le point sur les critères à réunir et les démarches à accomplir.

Définition

La caution locative étudiante est un dispositif mis en place à la rentrée universitaire 2014 par le biais duquel un étudiant cherchant un logement à louer peut demander à l’Etat de se porter caution pour le paiement de ses loyers. Le propriétaire bénéficie ainsi d’une garantie de l’Etat en cas d’impayés de l’étudiant. Ce dispositif est géré par le Crous.

Conditions

Etudiant

Le dispositif de la CLE est accessible aux étudiants de moins de 28 ans qui souhaitent se loger en France et qui ont des revenus sans toutefois pouvoir présenter de caution familiale, amicale ou bancaire.

Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une bourse étudiante pour bénéficier de la CLE.

Logement

Ce dispositif est applicable aussi bien aux logements HLM ou gérés par le CROUS qu’aux logements privés. Il n’est donc pas réservé à la recherche de logements sociaux.

Il concerne les types de logements suivants : studio, T1, T2 ou T3.

Plafonds de loyers

Le montant des loyers couverts se trouve toutefois limité à certains seuils. Ces plafonds maximum sont fixés à 500 euros à 500 euros en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris.

Colocation

La CLE est une caution personnelle. En cas de colocation, chacun des colocataires doit donc faire une demande de garantie et remplir les conditions ci-dessus. En outre, pour que la CLE soit accordée, le bail de location ne doit pas contenir une clause de solidarité entre les colocataires.

Procédure de demande

La demande de caution locative étudiante doit être obligatoirement effectuée à partir du site du CNOUS : www.lokaviz.fr
Pour ce faire, vous devez accéder à votre espace personnel sur le site en créant un compte si vous n’en avez pas déjà un. Une fois sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur la rubrique « Ma Caution Locative ». Vous accéderez ensuite à un formulaire de demande à remplir en ligne.

Voir également les autres aides au logement pour les étudiants.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Caution-locative-etudiante-faire-une-demande.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


DerniÃres astuces