Comment choisir un architecte

Pour conduire un projet immobilier – la construction d’une maison, l’aménagement d’une surface existante, l’ajout d’une extension – le recours à un architecte est obligatoire si l’emprise au sol du projet dépasse 170 m². Même lorsque cette emprise est moindre, le recours à un architecte peut s’avérer indispensable, si le projet comporte des particularités techniques qu’un amateur ne saurait maîtriser ou s’il implique un budget considérable. Comment choisir un architecte ? Sur quels critères se baser pour voir se concrétiser la maison de ses rêves ?

Choisir un architecte de proximité

Choisir un architecte proche de son futur projet est indispensable. L’architecte se doit de suivre assidûment le chantier, de manière à vérifier au jour le jour l’exacte traduction de ses croquis sur le terrain, la conformité à ses tracés, la fourniture des bons matériaux, le respect des délais, l’enchaînement correct des étapes. Cette proximité permet également au propriétaire de toujours tenir au courant son architecte, de lui communiquer à temps et par écrit les anomalies que celui-ci aurait pu ignorer ou sous-estimer. Instaurer une bonne relation entre les deux permet en outre de redoubler de vigilance et est gage de réussite du projet.

Choisir un architecte : les garanties

Il est nécessaire de choisir un architecte offrant trois types de garanties : le parfait achèvement des travaux pour couvrir tous les vices et malfaçons constatés par le propriétaire et consignés sur le PV lors de la réception des travaux, la garantie (de 2 ans) du bon fonctionnement des éléments d’équipement, et enfin, la garantie décennale permettant de couvrir pendant 10 ans la réparation de dommages affectant les travaux de gros oeuvre. Pour choisir un architecte respectant tous ces engagements, mieux vaut s’adresser à l’ordre des architectes.

Choisir un architecte : les références

Il est préférable de se tourner vers un architecte ayant fait ses preuves dans le domaine de la construction individuelle ou ayant déjà mené à bien un projet similaire à celui souhaité. Et pour vérifier son expertise et ses compétences, il ne faut pas hésiter à examiner ses précédentes réalisations ou ses chantiers.

Choisir un architecte : budget et délais

Pour se lancer en toute confiance dans un projet, l’idéal est de choisir un architecte qui aura pris l’exacte mesure de sa mission et le temps de rédiger un avant-contrat solide, précisant les contours de sa tâche, le montant de ses honoraires et l’échéance des règlements, le coût des travaux et les délais à respecter à chaque étape du chantier. De son côté, le propriétaire veillera à inclure des pénalités de retard si les délais envisagés n’étaient pas respectés. Collaborer avec un architecte offrant toutes les garanties ne doit pas empêcher le propriétaire de souscrire une assurance de dommages ouvrage, dont l’avantage est de compléter et d’anticiper la garantie décennale.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Comment-choisir-un-architecte.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


DerniÃres astuces