Economie : Le bitcoin plonge vers sa pire semaine depuis 2013

LONDRES/TOKYO, 22 décembre (Reuters) – Le bitcoin a plongé vendredi sous 13.000 dollars après avoir perdu autour d’un tiers de sa valeur en cinq jours et se dirige vers sa pire semaine depuis 2013.

La plus importante et la plus connue des cryptomonnaies a vu sa valeur multipliée par 20 depuis le début de l’année, passant de moins de 1.000 dollars à 19.666 dollars sur Bitstamp et plus de 20.000 dollars sur d’autres plates-formes d’échange.

Le bitcoin a baissé chaque jour depuis, ses pertes s’accélérant vendredi avec un creux à 12.650 dollars sur Bitstamp, soit une baisse de plus de 20% depuis le début de la séance. A 13h10 GMT, il perd encore plus de 15% à 13.150 dollars.

« Une poussée délirante conduite par le troupeau est suivie d’un retournement quand les émotions s’inversent », explique Charles Hayter, fondateur et patron du site spécialisé Cryptocompare. « Beaucoup de traders attendaient cette correction ».

Le bitcoin, sur lequel il existe désormais des contrats à terme, ne représente pas une menace pour la stabilité financière, ont déclaré cette semaine des responsables monétaires et financiers britannique et américain.

La France a fait savoir qu’elle demanderait à la présidence du G20 d’organiser un débat au sommet d’avril 2018 sur la régulation du bitcoin, qualifié par ses détracteurs de bulle spéculative sur le point d’exploser.

D’autres croient en l’avenir des cryptomonnaies, comme Goldman Sachs, qui prépare une plate-forme de trading pour le bitcoin et d’autres devises virtuelles, selon Bloomberg.

(Shinichi Saoshiro et Masayuki Kitano; Patrick Vignal pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse