Elon Musk a vendu pour près de 8,4 milliards de dollars d’actions Tesla

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Le patron de Tesla a liquidé près de 10 millions d’actions Tesla sur le marché, une opération qui lui a rapporté environ 8,4 milliards de dollars alors que le dirigeant entend financer en partie sur ses fonds propres l’acquisition projetée du réseau social Twitter.

Elon Musk a vendu, depuis mardi, près de 10 millions d’actions Tesla, après un accord lundi sur sa prise de contrôle de Twitter.

Cette cession de 9,6 millions de titres lui a rapporté environ 8,4 milliards de dollars, selon des documents déposés auprès du régulateur américain des marchés, la SEC. I conservait, à l’issue de l’opération, un peu plus de 162,8 millions de titres du constructeur de véhicules électriques, via un trust.

“Pas d’autres ventes de TSLA [le code mnémonique de l’action] après aujourd’hui”, a tweeté Elon Musk jeudi. Pour financer le rachat de Twitter, pour une valeur totale de près 44 milliards de dollars, Elon Musk compte apporter 21 milliards de dollars de fonds propres, le reste étant financé par des emprunts.

De nombreux investisseurs et analystes s’interrogent sur la réalisation effective de cette opération.

Le cours de l’action Twitter reste significativement inférieur au prix de 54,20 dollars proposé par Elon Musk, suggérant que les investisseurs entretiennent un doute quant à sa concrétisation.

Vendredi, le titre cotait 49,88 dollars à l’approche de la mi-journée à New York, soit 8% de moins que ce qu’en donnerait le milliardaire si une OPA s’ensuit effectivement.

Le marché interprète souvent l’écart entre le prix d’une offre et la valeur d’un titre comme la prime de risque, la mesure de l’aléa que représente l’acquisition.

Quant à l’action Tesla, après avoir perdu plus de 23% depuis l’annonce, par Elon Musk, d’une prise de participation de 9,2% au capital de Twitter, le 4 avril, elle rebondissait vendredi, gagnant 5,35%.

Partager cet article