Finance islamique : accord de partenariat entre Union Monétaire Ouest Africaine et Banque Islamique

Un pas de plus dans le développement de la finance islamique : le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), l’Organe de régulation du Marché Financier Régional de l’UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine) et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), entité en charge du secteur privé du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), viennent de signer un accord de partenariat et de coopération. But affiché : promouvoir la finance islamique, sur le Marché Financier Régional.

L’objectif est de favoriser la mobilisation de ressources longues des Etats membres de l’Union, des entreprises du secteur privé et en particulier de celles des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
L’accord couvre notamment la coopération, l’échange d’informations, l’aménagement du cadre réglementaire en vue d’accélérer l’utilisation d’instruments de la finance islamique et le partage d’expériences.

Secteur méconnu de la finance mondiale il y a encore peu de temps, la finance islamique connaît une forte progression depuis plusieurs années et représente près de 1800 milliards de dollars d’actifs bancaires et financiers.
A l’occasion de cette signature, Mory Soumahoro, Secrétaire Général du CREPMF, a déclaré que l’aménagement du cadre réglementaire actuel du Marché Financier Régional s’avérait nécessaire pour créer les conditions de levée de ressources des acteurs économiques de la sous région sur le Marché Financier Régional à travers les instruments de la Finance Islamique.

Rappelons que le Plan Stratégique 2014-2021 du marché financier régional de l’UMOA a identifié le développement de la finance islamique comme un axe important de l’approfondissement de la place financière de l’UMOA. Les analystes notent également que les instruments financiers islamiques ont montré leur efficacité dans la diversification des risques sur les marchés financiers.

Via ce nouvel accord, de vastes opportunités de financement s’ouvrent aux acteurs du marché financier régional de l’UMOA. Cette zone monétaire regroupe huit pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso), la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Pour mémoire, le terme finance islamique recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la Charia, lesquels interdisent d’user des notions d’intérêt, d’incertitude, de spéculation, et d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris sur les jeux, etc.), tout en se basant sur le respect du principe de partage des pertes et des profits.

A noter qu’en Afrique, ces principes se développement auprès de populations musulmanes de plus en plus observantes, lesquelles se détournent des banques classiques pour se tourner vers des établissements spécialisés.

Sources : African Press Organization, Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD)

Elisabeth Studer – 21 septembre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance