Formation Dima : définition et conditions

La formation Dima (« dispositif d’initiation aux métiers en alternance »), qui permet à un jeune d’entrer en apprentissage dès 15 ans, a remplacé l’ancien apprentissage junior. Voici les règles applicables et la procédure à suivre pour en bénéficier.

Définition

Le Dima est un dispositif permettant à jeune souhaitant entrer en apprentissage de suivre une formation afin de débuter une activité de type professionnel tout en restant sous un statut scolaire. Cette formation débute à la rentrée scolaire. Elle se déroule pour une partie dans les locaux du centre de formation des apprentis (CFA) et pour l’autre partie dans les locaux de l’entreprise choisie. L’élève est suivi par deux tuteurs (l’un du CFA, l’autre de l’entreprise d’accueil).

Conditions

Age

Le jeune doit être âgé d’au moins 15 ans à la date de la prochaine rentrée scolaire.

Futur métier

Avant de s’inscrire à la formation, l’élève doit avoir une idée relativement précise du métier ou du domaine dans lequel il compte travailler plus tard.

Accord parental

L’élève doit obtenir l’accord de ses parents avant de suivre la formation.

Durée

La durée de la formation ne peut pas être supérieure à 12 mois. Elle dure tant que l’élève n’a pas signé de contrat d’apprentissage.

Salaire

Malgré sa présence dans les locaux de l’entreprise, le jeune n’est pas rémunéré tout au long de sa formation.

Prix

La formation est gratuite.

Travail en entreprise

Au départ, la présence du jeune dans les locaux de l’entreprise ne se fait qu’à travers des visites. Le jeune est ensuite amené à effectuer des stages d’initiation puis des stages d’application.

Formalités

Pour suivre la formation Dima, l’élève doit contacter un CFA dispensant une formation Dima. Il doit ensuite avertir le principal du collège dans lequel il se trouve.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces