18 propositions pour connecter les parlementaires à l’entreprise

Faire entrer l’entreprise au Parlement : Le Cercle de l’excellence RH vient d’établir 18 propositions pour « connecter le politique et l’entreprise ». Ce think-tank présidé par Stéphane Roussel, directeur développement de Vivendi, se désespère du faible nombre de députés et sénateurs issus du monde de l’entreprise. Seuls 10% des 577 élus de l’Assemblée nationale bénéficient d’une expérience sérieuse en entreprise. Le manifeste de 130 pages, fruit de 18 mois de travail sous la direction d’Edgard Added, fondateur du Cercle, se veut donc le plus concret et opérationnel possible pour jeter des ponts entre les deux univers.

Côté sensibilisation des élus aux réalités de l’entreprise, il s’agirait par exemple d’instituer des réunions régulières entre DRH et parlementaires afin « de créer du lien tout au long de l’année.«  Les auteurs préconisent également une formation aux réalités de l’entreprise à l’attention des parlementaires issus du secteur public, ainsi qu’une immersion dans le privé imposée aux députés et sénateurs  au cours de leur mandat – rejoignant la proposition de l’association Entreprise et Progrès, qui suggérait en mai la mise en place d’un stage en entreprise pour les députés.

« Prise de RTT pour mandat politique »

Parallèlement, le Cercle insiste sur le rôle essentiel des entreprises elles-mêmes, afin qu’elles permettent à leurs collaborateurs de décrocher des mandats électifs et de mener à bien leur travail d’élu. « Il pourrait être envisagé de proposer aux entreprises de plus de 250 salariés d’abonder la prise de RTT pour mandat politique de leurs salariés », suggère le rapport. Et de militer pour la création d’un fonds de dotation qui permettrait de financer, par le biais du mécénat d’entreprise, le manque à gagner salarial d’un collaborateur engagé en politique.

Interrogé pour ce rapport, Augustin de Romanet, PDG d’Aéroport de Paris et ex-directeur adjoint de cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, martèle: « Tout ce que les chefs d’entreprises peuvent faire pour faciliter l’accès de leurs collaborateurs à des fonctions électives, me paraît essentiel. » L’initiative du Cercle est en effet soutenue par de nombreux patrons, comme Pierre-André Chalendar, PDG de Saint Gobain et Jean-Marie Simon, directeur France d’Atos. Jean-Dominique Sénard, président du groupe Michelin, en pointe sur ces sujets, estime que « les propositions du manifeste et sa boîte à outils vont contribuer grandement à combler le fossé et organiser des passerelles indispensable entre ces deux mondes » de l’entreprise et de la politique.

Et vice-versa

Le Cercle est plus discret sur la nécessité pour les entrepreneurs de se frotter à la réalité du fonctionnement de la haute administration et du secteur public. Il avance toutefois : « De manière réciproque, il pourrait-être proposé à des salariés du privé de venir faire une période de détachement au sein d’administration ou d’ambassades auprès des conseillers économiques et sociaux. »

Le manifeste doit être présenté le 23 septembre par ses auteurs avant d’être diffusés auprès des élus, des responsables politiques et des chefs d’entreprise pour relancer le débat.

Les 18 propositions du Manifeste

Proposition 1 : L’engagement citoyen des entreprises

PROPOSITIONS MANAGERIALES Proposition 2 : Rencontre DRH/parlementaires. Proposition 3 : Formation à l’intention des députés et parlementaires issus du public. Proposition 4 : Mentoring des candidats par un député ou un sénateur. Proposition 5 : Formation préalable à l’entrée en mandat d’un salarié privé. Proposition 6 : Elargir l’obligation de bilan de compétence. Proposition 7 : Favoriser l’implication des séniors et optimiser leur expertise. Proposition 8 : Abonder la prise de RTT politiques. 

PROPOSITIONS STRATEGIQUES Proposition 9 : Passer de la RSE à la RSCE. Proposition 10 : Favoriser les parcours croisés public/privé Proposition 11 : Créer des Cercles de gouvernance. Proposition 12 : Engager les institutions patronales à s’impliquer dans une meilleure connaissance de la réalité de l’entreprise. Proposition 13 : Favoriser la prise de parole de la société civile dans le débat public

PROPOSITIONS LEGISLATIVES Proposition 14 : Actualiser le statut des parlementaires. Proposition 15 : Faciliter l’accès à l’investiture par les partis politiques. Proposition 16 : Adapter la formation publique supérieure aux nouvelles exigences de l’entreprise. Proposition 17 : Mieux intégrer les PME à la vie citoyenne. Proposition 18 : Créer un fonds de dotation pour financer les initiatives citoyennes des salariés

Challenges.fr en temps réel : Economie