À Londres, un stagiaire de la City retrouvé mort après avoir travaillé 72 heures d’affilée

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Moritz Erhardt, 21 ans, était un étudiant allemand inscrit à l’université du Michigan. À sept jours de la fin de son stage d’été dans une filiale de Bank of America, à la City de Londres, il a été retrouvé mort chez lui. Le jeune homme venait d’enchaîner près de 72 heures de travail. Une enquête a été ouverte pour déterminer si les conditions de travail du jeune homme ont pu être à l’origine de sa mort. D’après l' »Independent », le jeune homme souffrait d’épilepsie et s’est effondré sous la douche de sa chambre de Bethnal Green, dans l’est de Londres.

Un commentateur annonyme sur le site wallstreetoasis.com croit savoir qu’ »il a été retrouvé mort dans sa douche par son colocataire » et que ce « stagiaire à BAML [Banking of America and Merill Lynch] était rentré à 6 heures du matin trois jours de suite ». Plusieurs des messages de ce forum rappellent les rythmes infernaux imposés aux stagiaires du milieu bancaire. De nombreux commentateurs expliquent que les étudiants sentaient qu’il leur fallait rester toute la nuit pour qu’on leur offre un poste. Un autre d’expliquer que son stage correspond « aux trois mois les pires de [sa] vie ».

« Gérer la pression pour ne pas surchauffer »

Un ancien employé d’une banque d’investissement a confié au journal britannique que les stagiaires travaillaient régulièrement 14 heures par jour. Sous couvert d’anonymat, il explique : « Les stagiaires dépassent régulièrement les 100 ou 110 heures par semaine, mais les gens sont totalement conscients que la banque est un travail difficile et l’entreprise vous rappelle constamment de gérer la pression pour ne pas surchauffer. C’est la première fois que j’entends une chose comme ça et la banque est un petit milieu ». Les stagiaires à BAML sont payés 2 700 livres (3 150 euros) par mois.

En 2011, un étudiant âgé de 20 ans confiait au journal : « On travaille autant qu’on nous le demande ». Il ajoutait : « Le pire cauchemar de tout stagiaire s’appelle ‘le Manège enchanté’ : quand tu attrapes un taxi pour te déposer chez toi à 7 heures du matin et qu’il t’attends pendant que tu te douches et que tu te changes et qu’ensuite il te redépose au bureau ».

John McIvor, porte-parole de BAML, a confirmé la mort de Moritz Erhardt, se disant « profondément choqué et attristé ».  Il a déclaré que c’était « un stagiaire très assidu […] avec un futur prometteur ». Mais il a refusé de dire s’il était courant ou non que l’on demande à des stagiaires de travailler toute la nuit. Et d’ajouter : « Est-ce qu’il est courant que des employés de banque travaillent de longues heures ? Oui, ça leur arrive ».


Tag Finance

Partager cet article