Analyse et Stratégie : Cholet Dupont n’exclut pas une poursuite de la hausse des actions

Les dernières semaines ont été bonnes en Bourse en raison d’anticipations d’une reprise modérée de l’activité mondiale. « Le rebond des marchés s’est accentué à l’annonce de plusieurs bonnes nouvelles », analyse Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont. « Le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont conclu un nouvel accord cadre pour le Brexit, que Boris Johnson a réussi à faire valider par le Parlement. La probabilité du Hard Brexit a quasiment disparu, ce que les marchés n’ont pu qu’apprécier. Les négociations commerciales sino-américaines se sont finalement déroulées dans un climat plus apaisé qui a permis de définir les contours d’un premier accord. Enfin, les banques centrales ont confirmé leur soutien (en Europe et au Japon) ou l’ont accentué (dans les pays émergents). »

Cet expert se demande si la hausse peut se poursuivre. Si beaucoup de bonnes nouvelles sont anticipées, toutes ne le sont pas forcément. « Le niveau de valorisation des actions ne semble pas intégrer le scénario d’une croissance raisonnable et peu inflationniste pendant plusieurs trimestres, dans un climat plus apaisé, qui permettrait aux entreprises d’investir plus sereinement et d’avoir une croissance des résultats satisfaisante. Même si les marchés ont beaucoup progressé, la hausse pourrait donc continuer, sans exclure de nouvelles petites consolidations. Celles-ci donneront l’occasion de renforcer l’exposition en action. Nous conseillons de surveiller tout repli des indices ou toute baisse excessive des valeurs. Par ailleurs, il est probable que la rotation sectorielle vers les valeurs délaissées ne soit pas terminée. »

Vincent Guenzi a légèrement remonté, de 42,4% à 42,9%, son exposition aux actions dans son portefeuille modèle, tout en restant globalement neutre en dépit de cette sous-exposition. A moyen terme, il conseille toujours une surpondération des actions avec un accent mis sur les titres américains et européens. Dans le domaine obligataire, la neutralité s’impose à court terme sur toutes les classes d’actifs, et la sous-pondération partout à moyen terme, à l’exception de la dette émergente, des sociétés privées américaines et du haut rendement européen, sur lesquelles la neutralité s’impose.

L’avis d’Investir

Pour notre part, nous sommes toujours sous-pondérés en actions. Etant donné l’amélioration du contexte global, nous remontons de 5.200 points à 5.500 points sur le Cac 40 notre niveau pour repasser à la neutralité.


Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse