Analyse technique USD/JPY : éviter le piège de l’indice de volatilité bas pour acheter le JPY

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Points de discussion :

  • Stratégie technique pour l’USD/JPY : observer le prochain mouvement de prix à partir de 112.61 pour construire la tendance
  • Article précédent : Analyse technique de l’USD/JPY : Le SSI, qui est une poudrière interne et entre les marchés,
  • est actuellement +1.6056 surl’USD/JPY comme 62 % des traders de détail sont actuellement longs : Pour rester informer sur l’indice du sentiment spéculatif, veuillez cliquer ici.
  • Si vous recherchez des idées de trading, consultez nos guides de trading

Beaucoup de choses se passent avec les marchés corrélés à l’USD/JPY qui doivent retenir votre attention. De nombreux traders sont habitués au fait que le VIX, qui reste près des niveaux historiquement bas de 12, soit inversement corrélés à l’USD/JPY ou positivement corrélé au JPY en raison de la mise en place du Carry Trade. Le VIX est l’indice de volatilité impliqué par le SPX500, il est aussi connu pour être le baromètre de la peur, aussi un VIX plus haut implique plus de peur et en conséquence des opportunités plus importantes pour les prix du SPX500 au cours de l’année à venir. La combinaison d’un VIX bas et d’un SPX500 haut ou “sur-acheté” s’aligne, le plus souvent, avec un JPY plus fort et un USD/JPY plus bas. La baisse persistante du VIX a vu le bond de l’USD/JPY autour de 112.

Nous avons noté dans le titre d’un article récent, Analyse technique de l’USD/JPY : Une poudrière interne et entre les marchés, qu’il se passe beaucoup de choses en coulisses qui pourraient inciter l’USD/JPY à bouger et à bouger beaucoup. Un autre marché positivement corrélé est celui des rendements UST, qui n’ont pas réussi à effectuer une cassure plus haut (les prix des obligations ont poussé plus bas), mais qui ont reçu des informations selon lesquelles la Fed semble prête à les augmenter plusieurs fois en 2017 alors qu’ils se situent à proximité des cibles des deux mandats que sont la stabilité des prix (inflation à 2 %) et le plein emploi.

Souhaitez-vous rejoindre nos analystes, instructeurs ou stratégistes pour un webinaire gratuit ? Inscrivez-vous ici

De nombreux traders peuvent observer ces événements et penser que nous sommes sur le point de voir une cassure dans le VIX et que les points hauts permanents du S&P signifient qu’un krach est imminent. Alors que par définition l’avenir est incertain, la prudence serait d’accorder une issue préétablie au futur comme le VIX semble montrer moins de peur que par le passé. Si ceci est correct, nous pourrions continuer de voir le SPX500 pousser plus haut en même temps que l’USD/JPY est tracté vers le haut.

Si vous observez le graphique ci-dessous, vous pouvez voir que le prix de l’USD/JPY ne se négocie plus dans le canal baissier de contre-tendance. Le mouvement des prix plus haut à la mi-février a semblé placer l’USD/JPY sur une trajectoire haussière avec le support des prix proche de 112.61/88 qui devrait retenir notre attention.

Si le VIX reste plus bas et que le prix de l’USD/JPY continue de se négocier au-dessus de 112.61, nous pouvons commencer a déplacer subtilement notre tendance plus haut, ce qui validerait une cassure au-dessus de 115. Un mouvement au-dessus de 115 dans l’USD/JPY s’alignerait avec un beau mouvement de continuation dans la fourche d’Andrew nouvellement dessinée et montrerait également une cassure au-dessus du nuage Ichimoku journalier.

Inversement, un déclin et une clôture en dessous du point bas de début février de 111.59 nous maintiendraient neutres alors que l’USD/JPY continue de corriger une tendance à la hausse de plusieurs années. La leçon à tirer est que même si le VIX semble prêt à effectuerune cassure et si le SPX500 semble sur-acheté par RSI datant de plusieurs décennies; il pourrait être une erreur coûteuse de présumer que nous sommes sur le point de voir un déclin dans l’USD/JPY et d’essayer d’engager à la baisse la paire sans la validation d’un mouvement en dessous de 111.594. Si le prix ne peut pas se frayer un chemin plus haut dans la fourche d’Andrew qui affiche une tendance plus haute, ma tendance sera plus haute aussi.

Graphique de l’USD/JPY H4 : l’USD/JPY se négocie au-dessus du canal baissier de contre-tendance et et de la fourchette récente de Fibonacci à 61,8 %

Analyse technique USD/JPY : éviter le piège de l'indice de volatilité bas pour acheter le JPY

Graphique créé par Tyler Yell, CMT

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article