Après l’Allemagne, la Suède pour l’interdiction des véhicules essence et diesel en 2030

Utopiste, irréaliste ou au contraire visionnaire ? S’inspirant de la résolution non contraignante adoptée en septembre dernier par l’Allemagne à ce sujet, la ministre suédoise de l’environnement, Isabella Lövin a estimé samedi que l’UE devait envisager d’interdire la vente de véhicules à essence ou diesel à partir de 2030.

Saluant la décision de la chambre haute du Parlement allemand, la ministre écologique suédoise a qualifiée la mesure de « proposition vraiment intéressante ». Mais selon elle, si cette résolution doit être concrétisée, « seul est réaliste de mettre en place une telle interdiction au niveau de l’UE » pour qu’elle soit efficace.

« En tant que ministre de l’Environnement, je ne vois pas d’autre perspective que de reléguer aux oubliettes de l’Histoire les véhicules à carburant fossile », a-t-elle ajouté.

Pour rappel : le gouvernement suédois, associant sociaux-démocrates et aux Verts, s’est fixé pour objectif une énergie 100% renouvelable dans le pays en 2040.

Au début du mois d’octobre, le Bundesrat, la chambre haute du parlement allemand, a ratifié une résolution appelant à l’interdiction pure et simple des moteurs thermiques dès 2030. S’il s’agit certes d’un engagement non-contraignant, il pourrait néanmoins faire tâche d’huile dans le reste de l’Union européenne. Si cette résolution n’a pas force de loi, la commission européenne pourrait toutefois se prononcer en faveur d’une telle mesure à travers l’UE. Selon Oliver Krischer, leader du parti écologiste allemand, le bannissement des voitures essence et diesel, (mais également hybrides et au gaz) serait la seule solution pour se conformer aux accords signés lors de la COP21 de Paris.

A noter que  la résolution allemande ne prévoit pas seulement l’interdiction de vente de telles motorisations, mais également leur usage. En cas d’application pure et dure, de telles directives provoqueraient une véritable hécatombe sociale dans des pays comme l’Allemagne ou la France où l’industrie automobile constitue un secteur économique de tout premier plan.

En ce qui concerne Volvo, le constructeur suédois a annoncé en octobre 2015 qu’en plus de ses hybrides, une voiture complètement électrique allait voir le jour en 2019. Le véhicule devrait se montrer proche de la S60 avec une portée de 480 km environ, ce qui le positionnerait au niveau de la Model 3 de Tesla.

Sources : Aftonbladet, AFP

Elisabeth Studer – 22 octobre 2016 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance