ARCHOS : Le titre reprend son envolée, +90% depuis le début de l'année

Mots-clefs : , , , , , , ,

ARCHOSARCHOS

(Tradingsat.com) – Archos flambait de 15% lundi (+14,5% à 1,25 euro à 11h10), reprenant son envolée après la pause de vendredi (-6,7%). L’action du fabricant de tablettes et de smartphones avait flambé de 54% jeudi dernier après l’annonce par le groupe du lancement d’un portefeuille physique sécurisé pour crypto-monnaies.

Après une année 2017 difficile, marquée par une chute en Bourse de 50%, Archos connaît un net regain d’intérêt depuis début 2018 (+93%), en lien avec la sortie de nouveaux produits illustrant la stratégie de diversification de l’entreprise.

Depuis janvier, la marque a ainsi annoncé un smartphone à moins de 100 euros, un ordinateur tout en un à 300 euros, des assistants vocaux à partir de 129 euros et une gamme de trottinettes électriques et connectées, puis le Safe T-Mini, cette clé sécurisée pour stocker des monnaies virtuelle. Un marché en plein essor, ce type de produit connaissant un véritable engouement. Victime de son succès, le Ledger Nano S de la société Ledger est ainsi en rupture de stock depuis décembre 2017.

Auparavant, la marque française avait lancé le 12 octobre son nouveau « flagship », l’Archos Diamond Omega, qui a reçu un bon accueil dans la presse.

Né du partenariat avec Nubia, ce smartphone très haut de gamme, sans bord, équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec 8 Go RAM et 128 Go de mémoire de stockage, se positionne en concurrent direct des Nokia 8, OnePlus 5, Sony Xperia XZ1.

Ces lancements de produits visent à relancer l’activité après une année 2017 difficile. Lors de la publication en octobre dernier d’un chiffre d’affaires du troisième trimestre de 30,2 millions d’euros, en repli de 12%, le groupe a en effet reconnu que les performances à fin septembre ne permettaient pas d’envisager la croissance en 2017.

Toutefois, « les actions mises en œuvre, la montée en gamme sur le segment smartphones, les nouvelles tablettes, les opportunités en matière de mobilité urbaine devraient contribuer à recouvrer une dynamique plus favorable au dernier trimestre et sur 2018 », estimait Archos.

Les résultats 2017 seront publiés le 23 mars 2018 après clôture de bourse.

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article