AREF : démarches et bénéficiaires

L’AREF est une aide versée par Pôle emploi aux chômeurs en formation. Voici les démarches et les conditions pour en bénéficier.

Conditions

L’allocation est versée aux chômeurs indemnisés au titre de l’ARE. Elle est accordée au demandeur d’emploi qui suit une action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC) en vue d’obtenir de nouvelles connaissances et des compétences via l’apprentissage d’un savoir-faire ou l’obtention d’un diplôme.

Démarches

L’action de formation est décidée conjointement avec votre conseiller Pôle emploi. C’est avec lui que vous allez décider de l’action de formation à passer pour favoriser votre retour à l’emploi. C’est également lui qui va vous aider à effectuer les formalités nécessaires (formulaires, etc.).

Montant

Le montant journalier de l’AREF est en principe du même montant que l’ARE de base sous toutefois pouvoir dépasser un seuil minimum régulièrement mis à jour. Voir ainsi le montant de l’AREF 2014.

Versement

L’AREF est versée mensuellement pendant la période de formation, sans que la durée de ce versement ne puisse dépasser la durée des droits restant à l’ARE à la veille de l’entrée en formation. Ces périodes sont ainsi déduites de la durée des droits à l’ARE. Si la durée de la formation dépasse la durée des droits à l’ARE, le chômeur en formation peut demander à bénéficier de la rémunération de fin de formation (R2F) s’il remplit certaines conditions.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces