CAC 40 : La Bourse de Paris débute la semaine prudemment

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a terminé en recul (-0,66%) lundi, les investisseurs, peu nombreux en cette journée fériée dans plusieurs pays européens, privilégiant la prudence à quelques jours d’une réunion de la BCE.

L’indice CAC 40 a cédé 35,52 points à 5.307,89 points, dans un volume d’échanges très faible de 2 milliards d’euros. Vendredi, l’indice avait fini dans le vert (+0,47%).

La cote parisienne a ouvert en léger repli, avant de creuser un peu plus ses pertes au fil de la séance, réussissant toutefois à se maintenir au-dessus des 5.300 points.

« Les volumes sont extrêmement faibles et certaines places européennes, comme Francfort, sont fermées en ce jour férié, ce qui réduit d’autant l’activité », a résumé auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

« Le marché manifeste une certaine prudence dans l’attente de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi mais également des législatives en Grande-Bretagne le même jour et en France dimanche », a-t-il ajouté.

S’il est attendu que la BCE maintienne ses taux d’intérêt à leurs niveaux actuels, les investisseurs sont à l’affût de toute indication sur une potentielle inflexion à venir de la politique ultra accommodante de l’institution monétaire.

« Les investisseurs étudieront de près jeudi la sémantique utilisée par le président de la BCE Mario Draghi », a noté le spécialiste.

Le même jour se tiendront les élections législatives au Royaume-Uni, dans un contexte difficile alors que le pays a été victime ce week-end d’un troisième attentat moins de trois mois.

La rupture par l’Arabie saoudite et ses alliés de leurs liens avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme, a également alimenté la circonspection lundi.

« Cette décision a dans un premier temps fait monter les prix du pétrole, mais le mouvement s’est ensuite inversé, pesant un peu sur le secteur pétrolier », a relevé M. Larrouturou.

Du côté des indicateurs, l’activité du secteur privé en France a poursuivi son expansion en mai, mais de façon moins prononcée qu’attendu. Aux Etats-Unis, la progression de l’activité dans les services aux Etats-Unis a légèrement ralenti en mai et les commandes industrielles se sont repliées en avril. Mais ces chiffres ont eu un impact limité sur la cote parisienne.

Le secteur pétrolier a fini en recul, Total perdant 0,79% à 45,82 euros et TechnipFMC 0,68% à 25,70 euros.

Société Générale a cédé 0,57% à 47,03 euros. Le groupe a annoncé vouloir introduire en Bourse 20% du capital d’ALD, une opération valorisant sa filiale de location de véhicules longue durée entre 5,7 et 7 milliards d’euros.

TF1 a été soutenu (+2,07% à 11,83 euros) par un relèvement de sa recommandation à « acheter » contre « neutre » auparavant par Goldman Sachs.

Innate Pharma a progressé de 0,65% à 12,36 euros après l’acquisition de l’anticorps Anti-C5aR à Novo Nordisk.

BNP Paribas a reculé de 0,47% à 63,10 euros, après s’être vu infliger une sanction de 10 millions d’euros pour des manquements dans sa lutte contre le blanchiment des capitaux par l’autorité de contrôle des secteurs de la banque et de l’assurance.

Veolia a gagné 0,62% à 19,49 euros, alors que le constructeur naval DCNS a attribué au groupe un contrat de 40 millions d’euros pour la déconstruction de cinq sous-marins nucléaires français.

A noter l’envolée de +8,7% à 15,22 euros d’Artprice.com alors que le fondateur et PDG du groupe, Thierry Ehrmann, promet « une révolution » au mois de juin à propos des perspectives de la société en 2017.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat