CAC 40 : La Bourse de Paris en berne entre tensions commerciales et incertitudes italiennes

Mots-clefs : , , , , , , ,

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini en recul jeudi (-0,53%) dans un environnement anxiogène, les investisseurs étant à la fois inquiets de la situation politique italienne et des fortes tensions commerciales avec les Etats-Unis.

L’indice CAC 40 a cédé 28,95 points à 5.398,40 points dans un volume d’échanges de 6,1 milliards d’euros. La veille, il avait fini en recul de 0,2% à 5.427,35 points.

La cote parisienne a d’abord tenté un rebond dans la matinée avant de céder du terrain dans le sillage de marchés américains mal orientés.

Plusieurs sujets ont assombri le moral des investisseurs, dont le flou politique persistant en Italie. « Nous avons une séance politique, l’Italie est toujours surveillée de près », relève auprès de l’AFP Andrea Tuéni, analyste pour Saxo Banque.

« Le marché semble privilégier le scénario où l’on arriverait à un nouveau gouvernement, plutôt que le scénario de nouvelles élections, qui verraient a priori un renforcement encore plus marqué de la Ligue et du parti M5S », estime M. Tuéni.

Cette source d’incertitude n’était pas la seule à brider les velléités d’achats des investisseurs.

Les tensions commerciales ont monté d’un cran après l’annonce par le secrétaire américain au Commerce Wilbur Rossue que les Etats-Unis allaient appliquer, dès vendredi, d’importantes taxes douanières sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne, du Mexique et du Canada.

L’UE « va annoncer dans les prochains heures des contre-mesures », a promptement réagi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, tandis que Mexico annonçait des représailles.

« Globalement, nous sommes donc dans une situation de stress sur le marché, avec des nouvelles qui peuvent le faire basculer, comme la confirmation des taxes douanières, qui a fait plier Wall Street et les indices européens », souligne M. Tuéni.

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article