Carrefour prépare sa sortie du marché indien

Selon des sources internes au groupe citées par plusieurs journaux indiens, dont les quotidiens Times of India et Business Standard, Carrefour travaille depuis deux semaines à une stratégie pour se désengager d’Inde où le principal parti d’opposition, le parti nationaliste hindou BJP, qui devrait remporter les élections législatives qui s’achèvent le 12 mai, a fait part de son hostilité à l’arrivée de groupes étrangers de grande distribution en Inde.

Contacté par l’AFP, le groupe n’a pas souhaité réagir.

Selon la presse indienne, la décision du groupe de se désengager d’Inde fait suite à l’échec des négociations avec le conglomérat indien Bahrti pour lui vendre ses cinq magasins de gros en Inde.

De même source, on ajoute que plusieurs responsables du groupe en Inde ont déjà fait leurs valises et que le groupe estime qu’il y a peu d’espoir que le prochain gouvernement ait une politique qui soit favorable aux groupes de distribution.

Le groupe français avait pensé pouvoir ouvrir des supermarchés en 2012 quand le gouvernement indien avait fait part de sa volonté d’ouvrir la grande distribution à des groupes étrangers pour relancer l’économie.

Mais les autorités indiennes n’ont pas clairement défini les conditions d’implantation pour ces groupes, ce qui a freiné leurs projets de développement.

Des projets de développement freinés

L’ouverture de la distribution aux étrangers suscite en outre des craintes pour la survie des petits commerçants.

La législation indienne autorise les groupes étrangers à prendre 51% d’une société dans la grande distribution, mais chaque Etat indien a le droit de bloquer les groupes de distribution étrangers. Ils peuvent en revanche ouvrir des magasins de gros.

Si le géant américain de la distribution Walmart a mis fin en octobre à son partenariat avec Bharti, le groupe britannique Tesco a conclu un accord avec le conglomérat Tata pour investir dans une douzaine de magasins en Inde.

Ikea en embuscade 

Egalement sur les rangs, le numéro un mondial de l’ameublement Ikea, qui a le projet d’ouvrir 25 magasins dans le cadre de sa stratégie de développement dans les marchés émergents.

La croissance rapide des chaînes de supermarché nationales s’appuie sur le développement d’une classe moyenne qui a un pouvoir d’achat important, et qui devrait atteindre 250 millions de personnes en 2015.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel