Carte bleue avalée : que faire ?

Mots-clefs : , , ,

Un distributeur vient d’avaler ma carte bancaire. Pourquoi ? Dois-je faire opposition ? Voici les raisons possibles et les démarches à suivre.

Plusieurs causes peuvent expliquer l’avalement d’une carte de crédit par un DAB. Si, parfois, une simple demande à votre banque peut permettre de résoudre le problème, il est néanmoins conseillé de faire opposition dans certains cas.

Fraude et opposition

Par précaution, il est vivement conseillé de faire rapidement opposition lorsque l’avalement de votre carte ne s’explique pas. Certains escrocs mettent en place des mécanismes permettant de récupérer une carte bancaire à l’insu de son détenteur lorsque ce dernier utilise un distributeur.
Le plus souvent, les fraudeurs installent une bande plastifiée dans la fente du distributeur, ce qui leur permet de bloquer la carte. Son détenteur pense alors que sa carte a été avalée par l’appareil. Les fraudeurs viendront ensuite la récupérer une fois que la victime aura quitté les lieux.
Ce cas de figure doit d’autant plus être envisagé lorsqu’une personne a tenté de vous porter assistance après l’avalement présumé de votre carte. Il est possible que cette personne soit un complice du fraudeur, et qu’elle ait tenté de voir votre code secret en faisant mine de vous aider.

Erreurs de code

L’avalement de votre carte peut aussi être dû à une erreur de code secret. Le plus souvent, les distributeurs avalent une carte bleue lorsque son détenteur comment une erreur de code trois fois de suite. La puce de la carte peut dans ce cas être bloquée, parfois de façon définitive. Vous devez alors vous rendre le plus tôt possible dans l’agence concernée pour tenter de récupérer votre carte, en présentant une pièce d’identité. Si vous ne pouvez pas accéder à l’agence ou récupérer votre carte, vous devez contacter votre banque pour en obtenir une nouvelle.

Carte oubliée

Lorsque vous avez fini votre opération (retrait d’argent, consultation de vos comptes, etc.), le distributeur vous rend votre carte et vous demande de la récupérer. Si vous avez attendu trop longtemps pour le faire, il est possible que le distributeur ait avalé votre carte. En effet, si la carte n’est pas récupérée à l’issue d’un certain délai (environ 30 secondes), l’appareil peut la retenir.
Comme en cas d’erreur de code, vous devez tenter de récupérer votre carte en vous rendant le plus vite possible à l’agence correspondante. Si vous ne le pouvez pas, vous devez contacter votre banque pour obtenir une nouvelle carte.

Carte opposée

Lorsqu’une carte opposée est utilisée dans un DAB, l’appareil avale cette dernière. Assurez-vous donc de ne pas avoir fait antérieurement opposition à la carte que vous avez tenté d’utiliser.

Carte périmée

L’avalement de votre carte peut également être dû à sa péremption. Dans ce cas, vous avez dû recevoir une nouvelle carte. Vous devez vous rendre à votre agence pour la récupérer.

DAB en panne

Parfois, l’avalement de votre carte peut simplement être dû à un problème technique de l’appareil. Dans ce cas, vous devez là aussi vous rendre le plus tôt possible dans l’agence concernée pour tenter de la récupérer.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article