Charlie Hebdo : mobilisation de grande ampleur en région

Un total de 700 000 personnes ont participé à des défiles spontanés en régions, selon le ministre de l’Intérieur qui en attendait « plusieurs centaines de milliers » dans la capitale le lendemain. « Des millions », a renchéri Manuel Valls.

But originel des manifestants : dire non au terrorisme, rendre hommage aux 12 morts de Charlie Hebdo mercredi, suivis le jeudi par une jeune policière tuée et vendredi quatre personnes massacrées porte de Vincennes.

« Une manifestation inouïe »

30.000 à Pau – plus d’un habitant sur trois – au moins 120.000 à Toulouse… les chiffres venus de province étaient impressionnants.

A Orléans, Rouen ou Marseille, les marcheurs brandissaient des crayons, des unes de l’hebdomadaire satirique.Ce qui laissait augurer d’un dimanche historique à Paris.

L’enquête se poursuit 

L’enquête s’est parallèlement engagée et une montagne de travail attend les spécialistes pour déterminer d’éventuelles complicités: analyse de téléphonie, des pièces perquisitionnées, d’éventuels flux financiers. Un débat ne manquera pas de naître sur le dispositif de sécurité. « Quand il y a 17 morts, c’est qu’il y a eu des failles », a reconnu Manuel Valls.

Quelques couacs ont terni le consensus national : l’hebdomadaire Le Point a choqué en publiant samedi la photo de l’exécution d’un policier par les tueurs de Charlie Hebdo. La famille de Charb a tenu à démentir tout « engagement relationnel » entre le dessinateur et l’ex-ministre Jeannette Bougrab.

Willem, star du crayon, a dit « vomir » ceux qui « subitement disent être nos amis ». Au-delà de ces remous, les survivants de Charlie Hebdo, dont un membre est entre la vie et la mort, travaillent à la sortie mercredi d’un numéro tiré à un million d’exemplaires.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel