Clio en France, Golf en Allemagne: découvrez le best seller auto 2013

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Sur le même sujet

Avec 103.172 exemplaires immatriculés en 2013, la Renault Clio s’impose en 2013 comme la voiture la plus vendue en France. Elle a surpassé la Peugeot 208 (90.500 exemplaires) et la Citroën C3 (53.000 ex.). Mais qu’en est-il dans les autres grands pays d’Europe? Le résultat est très variable d’un pays à l’autre, même si avec ses 25% de part de marché dans l’Union européenne, Volkswagen dispose d’une longueur d’avance.

Commençons par les Britanniques, qui, décidément n’ont pas la fibre européenne. Cette année, la voiture la plus vendu au Royaume-Uni est la Ford Focus qui, avec ses plus de 120.000 exemplaires vendus, arrive loin devant… la Fiesta, un autre “best seller” mondial du géant américain. Et les constructeurs français ont visiblement bien des difficultés à s’imposer outre-Manche. Avec sa 208, Peugeot pointe au dernier rang du top 10 avec des ventes trois fois inférieures à celle de la Focus.

Les Espagnols apprécient les Renault et Citroën “made in Spain”

Les voitures de marque française ont plus de succès en Espagne, un pays où, il est vrai, une grande partie d’entre elles sont désormais assemblées. La Renault Mégane (assemblée à Palencia) et la Citroën C4 (dont l’essentiel de la production est assurée par le site PSA de Vigo) terminent l’année roue dans la roue, devançant l’une des fiertés locales, la Seat Ibiza.

S’ils sont moins nationalistes que par le passé, les Italiens continuent néanmoins à avoir un petit faible pour Fiat, toujours numéro 1 dans son pays. Mais, c’est la voiture la moins chère de sa gamme, la Panda, qui domine le top 5 des voitures les plus vendues cette année, à près de 100.000 exemplaires. Elle devance un autre modèle bas de gamme du constructeur italien, la Punto, suivie de la Lancia Ypsilon, et des Fiat 500 et 500 L. Renault et Citroën parviennent néanmoins à s’imposer dans le top 10 grâce aux ventes de la Clio et de la C3.

Les Polonais adorent les Skoda

En Pologne, les automobilistes n’achètent pas local. Et pour cause, le constructeur historique, FSO, ayant cessé de produire des Polonez, dernier modèle de la marque en 2002. Les Polonais se rattrapent néanmoins en privilégiant la marque de leur voisin slovaque. Le modèle le plus vendu dans le pays le plus peuplé de l’ex-Europe de l’Est est, cette année, la Skoda Octavia qui à elle seule s’est octroyée près de 4% de parts de marché avec près de 11.000 exemplaires vendus cette année.

Par rapport à 2012, elle perd néanmoins du terrain sur l’autre modèle vedette de la filiale de Volkswagen, la Skoda Fabia qui pourrait bien la dépasser en 2014. On notera au passage que les Polonais ne sont pas très francophiles… dans leurs achats de voitures neuves. Seule la Renault Clio figure ici dans le top 10 des voitures les plus vendues en 2013.

Volkswagen triomphe en Allemagne et en Autriche

Les automobilistes allemands achètent, eux, en priorité des voitures “made in Germany” ou, au minimum, produites par l’un des trois grands groupes automobiles du pays. Premier gagnant de cette préférence nationale, le groupe Volkswagen. Sa Golf –qui, cette année encore, est la voiture la plus vendue en Europe- domine évidemment de loin le top 10 allemand dans lequel on ne voit poindre aucune voiture française. Au mois de novembre, la Golf s’est même octroyée à elle seule quasiment 10% du marché allemand avec 25.233 exemplaires immatriculés. Du jamais vu depuis mars 2010.

Est-ce vraiment une surprise, les Autrichiens n’ont d’yeux que pour les voitures du voisin qui partagent la même langue qu’eux… Et ici aussi, c’est la Golf qui mène la danse avec une part de marché de presque 5% et plus de 15.000 exemplaires vendus en 2013. Le groupe Volkswagen s’impose d’ailleurs ici comme le meilleur vendeur de voitures. Les ventes cumulées de la Polo (2e), de la Tiguan (3e), de la Skoda Octavia (4e) et de la Fabia (5e) représentent à elles seules près d’un sixième du marché. Le premier modèle français est ici aussi la Renault Clio qui doit se contenter du 13e rang.

La BMW série 3 sur le podium suisse

Les Suisses aussi aiment les voitures allemandes. Au grand bonheur des concessionnaires Volkswagen qui cette année ont encore fait un tabac avec la nouvelle Golf, qui s’impose comme le modèle le plus vendu dans le pays, devant la Skoda Octavia et la BMW série 3. La Polo et la Tiguan se placent respectivement au 4e et au 5e rang national. Seul modèle français dans le top 10, la Peugeot 208 (6e) y cohabite avec les Audi A3 (7e) et A4 (8e). A ceux qui l’auraient oublié, les Suisses ne connaissent pas la crise, avec un taux de chômage à 3,2% de la population active  et un PIB par habitant  de 79.825 dollars contre 39.772 en France (données 2012).


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article