Coton: les cours dopés par la Fed et la chute du prix du baril

Mots-clefs : , , , , ,

Les cours du coton auront progressé cette semaine, boostés quelque peu par le regain d’optimisme des investisseurs, dû lui-même à l’action de la Réserve fédérale américaine, la baisse du prix du baril leur étant également favorable.

Lundi, les prix se seront même envolés, dépassant pour la première fois en clôture les 61 dollars par livre, chose qui ne s’était plus vue depuis le début du mois. Ils sont par la suite demeurés restés à ce niveau.

Raison première d’une telle tendance selon les analystes : l’annonce de la Fed, se disant prête à maintenir ses taux d’intérêt à un faible niveau.

Le marché du coton semble également désormais se réjouir de la chute des cours du baril, les prix du pétrole poursuivant au final leur tendance baissière.

Si dans un premier temps, la dégringolade du cours du brut  a inquiété les investisseurs, tel n’est plus le cas désormais. Ces derniers estiment en effet que le gain de pouvoir d’achat des consommateurs ainsi occasionné devrait permettre de doper la demande de coton.

Il n’en demeure pas moins que la prudence est de mise, alors que les pays exportateurs de pétrole comme la Russie devraient pâtir de la situation … et donc diminuer leurs achats.

Au final, la livre de coton pour livraison en mars – contrat actuellement le plus couru sur l’InterContinentalExchange (ICE), valait vendredi 61,70 cents contre 60,82 cents en fin de semaine dernière (+1,43%).

Parallèlement, l’indice Cotlook A s’établissait quant à lui à 69,95 dollars contre 69,35 dollars les 100 livres en fin de semaine dernière (+0,85%).

Sources : AFP, ICE

Elisabeth Studer – 28 décembre 2014 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Le cours du coton de nouveau en baisse : le calme avant la tempête ?


Le Blog Finance

Partager cet article