DE Luxe ratings : une agence de notation pour le secteur du luxe

Mots-clefs : , , , ,

Le cabinet de conseil Centre du luxe et de la création et l’agence de publicité Grey Paris viennent de lancer lundi 25 novembre une agence de notation internationale dédiée aux entreprises du luxe. L’agence – dénommée DE Luxe Rating – a été présentée à l’occasion du 12e Sommet du Luxe, organisé lundi à Paris.
Objectif affiché : mesurer certes les entreprises du secteur, mais ce, en tenant compte à la fois de critères financiers mais également de critères extra-financiers, comme la créativité, le savoir-faire et l’image de marque.

A cette occasion, Jacques Carles, le président du Centre du luxe et de la création, a tenu à préciser qu’il n’existait pas jusqu’à présent « d’outil permettant d’évaluer et de valoriser les entreprises du luxe en fonction de l’ensemble des critères pertinents pour ce secteur ».  Selon lui, la filière luxe est « mal connue et n’a pas de visibilité globale », la prise en compte du seul aspect financier ne permettant pas d’évaluer comme il se doit les sociétés du secteur.
Il observe par ailleurs qu’à l’heure actuelle, l’évaluation des entreprises du luxe est avant tout réservée aux analystes financiers, lesquels s’intéressent en priorité à celles cotées en Bourse. Délaissant les très nombreuses structures de faible taille qui caractérisent le secteur.

Au final, l’agence DE Luxe Rating mesurera cinq domaines: la créativité (originalité, innovation…), le savoir-faire (rareté, spécificité, procédés de fabrication…), la performance financière (rentabilité, capacité de financement, politique d’investissement…), la gouvernance (chaîne de décision, organisation du travail, gestion de la sous-traitance, stratégie de communication…) et l’image (notoriété, valeurs de la marque, attachement de la clientèle…).  Le système de notation sera quant à lui calqué sur celui des grandes agences de notation financière.

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 27 novembre 2013


Le Blog Finance

Partager cet article