Devises et taux : Les dépôts à vue suisses suggèrent de nouvelles interventions

Mots-clefs : , , , , , ,

ZURICH, 12 août (Reuters) – Les dépôts à vue auprès de la Banque nationale suisse ont augmenté de 2,77 milliards de francs suisses (2,54 milliards d’euros) la semaine dernière, reflétant manifestement de nouvelles interventions sur le marché des changes pour contenir la hausse de la devise, rapportent des analystes.

Les dépôts à vue des banques commerciales auprès de la banque centrale avaient augmenté de 1,6 milliard de francs pendant la semaine précédente et de 1,7 milliard lors de la semaine au 26 juillet.

“Je pense que la BNS est intervenue. Il s’agit de la plus forte hausse des dépôts à vue depuis la mi-avril 2007”, déclare Maxime Botteron, analyste à Credit Suisse.

A l’époque, le deuxième tour de l’élection présidentielle française opposant la candidate d’extrême droite Marine Le Pen à l’actuel président Emmanuel Macron avait inquiété les marchés financiers et fait monter le franc suisse, valeur refuge, au détriment de l’euro.

La BNS n’a pas souhaité faire de commentaire sur la hausse des dépôts à vue.

Le franc suisse a récemment atteint des plus hauts de deux ans face à l’euro, sur fond d’escalade du conflit commercial sino-américain. (Angelika Gruber, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article