Economie : France : Des mesures pour faire baisser la dette cette année-Le Maire

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

PARIS, 15 février (Reuters) – Le gouvernement prendra dès cette année « un certain nombre de mesures » pour réduire la dette publique de la France sur fond de remontée des taux d’intérêt, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.

« Nous savons tous que les taux d’intérêt remonteront d’ici la fin de l’année 2018. Le rôle de l’Etat, c’est d’anticiper ce qui va arriver plutôt que subir », a-t-il dit lors d’une conférence organisée à Bercy, soulignant qu’une remontée d’un point des taux d’intérêt coûterait trois milliards d’euros à la France.

« Nous prendrons dès 2018 un certain nombre de mesures pour avancer dans cette direction », a ajouté le ministre en évoquant la nécessité de faire baisser la dette publique de la France, alors que le gouvernement avait prévu à l’origine de simplement la stabiliser cette année à 96,1% du PIB, le niveau anticipé à fin 2017.

Prié de dire, à l’issue de la conférence, quelles mesures le gouvernement pourrait prendre pour faire baisser ce ratio, il a rappelé la règle établie par le Premier ministre Edouard Philippe voulant que les recettes fiscales supplémentaires générées par la croissance plus forte que prévu de l’économie seraient « principalement consacrées au désendettement ».

Mais « ça peut aller au-delà », a-t-il ajouté sans donner le moindre détail, « vous verrez dans les mois qui viennent ». (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article