Fabius veut ouvrir les magasins le dimanche pour les touristes

Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme, Laurent Fabius, a plaidé mardi 22 avril pour l’ouverture des magasins le dimanche afin de relancer le secteur crucial du tourisme en France.

Le tourisme « est un secteur absolument central en France: 7% de l’emploi, avec des marges de progression considérables », a dit le ministre à RTL, en précisant qu’il rencontrait mardi les responsables du secteur.

« Le touriste qui vient le dimanche et qui se présente devant un magasin qui est fermé ne va pas revenir le jeudi », a-t-il souligné, en évoquant à la fois « les Français qui vont en France, plus beau pays du monde, ou les étrangers qui viennent en France ».

« Pour les touristes, il faut qu’il y ait une ouverture (le dimanche), compensée bien sûr pour les salariés », a-t-il plaidé, ajoutant: « Il faut modifier un certain nombre de dispositions ».

Le ministre, qui a vu son portefeuille élargi au Commerce extérieur et au Tourisme lors du remaniement gouvernemental, a insisté sur l’importance du tourisme pour la France. « Avec mon collègue de l’Economie, je vais m’en occuper ».

Sauf exceptions et dérogations, les commerces en France n’ont pas le droit d’ouvrir le dimanche.

(Avec AFP)

Partager

À lire aussi


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel