Financement sportif : vote d’un amendement pour favoriser la pratique du sport

Alors que le précédent article sur le financement sportif attire de nombreux lecteurs, je me fais un devoir de fournir de nouveaux éléments sur le sujet.

Les députés viennent de décider la semaine dernière en commission de prolonger jusqu’en 2024 le prélèvement de 0,3% sur les mises des jeux de loterie. But affiché : financer le développement de la pratique du sport amateur dans le sillage de la candidature de Paris aux Jeux olympiques.

L’amendement au projet de budget 2017 du rapporteur Régis Juanico (PS) a être voté en séance le 4 novembre en vue d’être intégré au texte. Il proposait de prolonger au-delà de 2017 le prélèvement exceptionnel de 0,3%  sur les sommes misées dans le cadre des jeux de loterie, mis en place pour participer au financement de la rénovation des stades de l’Euro 2016, et de fixer le plafond de prélèvement à 25 millions d’euros.

Les ressources financières auront vocation à financer un fonds favorisant la pratique du sport sur l’ensemble du territoire, et notamment : équipements sportifs  de proximité, soutien aux projets éducatifs « passerelles » entre les clubs et les établissements scolaires, accompagnement des clubs avec la pérennisation d’emplois sportifs qualifiés.

« Les ressources ainsi dégagées devraient venir abonder le Centre national pour le développement du sport (CNDS) afin de renforcer l’héritage sportif des grands évènements sportifs internationaux, et notamment la candidature de la ville de Paris aux jeux Olympiques et paralympiques de 2024″, avait préalablement expliqué M. Juanico.

Selon le député, « l’organisation en France de près d’une trentaine de grands événements au cours des prochaines années constitue une occasion unique pour permettre une croissance du nombre de licenciés et pour renforcer la capacité des clubs à accueillir de nouveaux licenciés dans de bonnes conditions ». Mais demeurait jusqu’à présent un risque majeur : la saturation des clubs qui seraient peu préparés à un afflux significatif de nouveaux pratiquants, « par manque d’infrastructures, d’éducateurs sportifs et de capacités d’accueil. »

Le budget de la mission « sports, jeunesse et vie associative » est de 701,2 millions d’euros à périmètre constant, en hausse de 17,4% du fait principalement de la hausse de 32% du financement du service civique. Au sein de cette mission, le budget sports est en hausse de 5% à 224,5 millions d’euros.
Sources : Eurosport, AFP

Elisabeth Studer – 5 novembre 2016 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance