François Hollande « maintient le cap » et défend ses réformes

– Immobilier/logement: fluidifier le marché

« On n’aura plus besoin d’attendre 30 ans pour être exonéré d’impôt » lors d’une cession immobilière. « On va ramener ça à 22 ans, ce qui était le système précédent, et il y aura même un abattement exceptionnel pour l’année 2014″ et si le gouvernement informe correctement le Parlement, on pourra même avoir une application dès le 1er septembre » 2013.

– La retraite va s’éloigner

« Dès lors que nous vivons plus longtemps, notre durée de cotisation doit suivre (…) pour le moyen et long terme ». La durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein aujourd’hui est de 41,5 ans.

En revanche, l’âge légal de départ « ne bougera pas », a dit le chef de l’Etat, un engagement de campagne.

– Le chômage, « enjeu majeur »

François Hollande a réitéré son engagement d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année, tout en admettant qu' »il n’y aura pas de réduction durable du chômage sans croissance ».

– Smic, pas de coup de pouce au 1er juillet

« La loi, pour l’instant c’est la loi », a déclaré François Hollande qui s’en tient donc à la revalorisation légale, indexée sur l’inflation.

– L’Etat garde ses parts… pour l’instant

« Pourquoi pour des entreprises comme (…) France Télécom ou GDF Suez, nous ne vendons pas? Parce que nous considérons que les cours ne sont pas suffisamment élevés » mais les cessions pourront être poursuivies « chaque fois que l’on peut baisser une participation pour avoir des recettes supplémentaires, à condition que ces recettes supplémentaires ne servent pas à payer des dépenses de fonctionnement ou des fonctionnaires ».

– La « séquelle » Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot:

« Lorsqu’il y a des scandales, en l’occurrence c’en était un, il y a toujours la tentation de l’extrême droite, quel que soit d’ailleurs le comportement de cette extrême droite », a dit le chef de l’Etat. « C’est quand il n’y a plus d’espérance qu’il y a des votes extrêmes ».

De l’affaire Cahuzac, « il reste toujours une séquelle, nous en avons une séquelle aujourd’hui dans cette législative partielle et mon devoir de président de la République, c’est de faire que notre pays reste fidèle à lui-même, fidèle à ses valeurs, fidèle à son histoire et capable de donner une espérance ».

– Orange garde sa tête:

« Tant que Stéphane Richard peut être dirigeant de cette entreprise sans qu’il y ait de conséquence de la procédure judiciaire, il restera ».

Le président a annoncé que l’Etat donnerait instruction lundi à ses représentants au conseil d’administration d’Orange de voter en faveur d’un maintien de M. Richard à la tête de l’opérateur téléphonique pour ne rien faire susceptible de le déstabiliser ainsi que ses 170.000 salariés.

– Les évadés fiscaux et la liste mystère:

« Qu’il donne les noms! », a lancé François Hollande à l’intention de Pierre Condamin-Gerbier, ancien cadre de la banque suisse Reyl, témoin dans l’affaire Cahuzac, selon lequel une quinzaine d’hommes politiques, de l’ancien ou de l’actuel gouvernement, auraient des comptes en Suisse.

« Avant que cette loi (sur la fraude fiscale examinée à partir de cette semaine par le Parlement, ndlr) soit votée ils ont la possibilité de se déclarer et de payer l’impôt », a dit le président à l’adresse des personnes détentrices de comptes illégaux hors de France.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel