« Gilets jaunes »: le gouvernement plus souple avec les transporteurs routiers

Les transporteurs routiers, éprouvés par le mouvement des « gilets jaunes », ont obtenu des « mesures exceptionnelles », dont un geste de bienveillance dans l’appréciation de leurs capacités financières par les administrations, a annoncé mercredi le ministère des Transports.

« Il sera tenu compte des perturbations rencontrées par les entreprises dans l’appréciation de leur capacité financière par les directions de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) », expliquent les services du ministère dans un communiqué, une consigne « saluée » par la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR).

« Les ministres ont sensibilisé les services de contrôle en région afin qu’ils fassent preuve de discernement dans l’exercice de leurs missions au regard des difficultés auxquelles ont été confrontées les entreprises du secteur lors du pic du mouvement », est-il également précisé.

Une revendication en sens était portée par les organisations professionnelles du transport routier reçues par la ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher mercredi matin, après une précédente réunion le 7 janvier.

Parmi les autres « mesures exceptionnelles » accordées, l’étalement d’échéances fiscales et sociales jusqu’au 31 mars, l’accélération des remboursements de CICE et de TVA et l’appel aux assureurs d’accélérer les indemnisations pour les entreprises concernées par des sinistres matériels et des pertes d’exploitation.

La FNTR déplore cependant l’absence d’un fonds d’indemnisation et invite à la généralisation au niveau national d’initiatives d’aides locales, comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou en Ile-de-France par exemple.

Actualité économique sur cbanque.com