Grève : les transports encore très perturbés ce week-end

Les transports en commun partout en France seront ce week-end encore très perturbés par la grève illimitée entamée contre la réforme des retraites. Le point sur les principales perturbations à retenir.

Trafic SNCF « très perturbé »

Le trafic SNCF sera encore « très perturbé » samedi et dimanche par la grève illimitée contre la réforme des retraites, a annoncé vendredi la direction, en prévenant déjà que le trafic restera également « fortement perturbé » lundi.

Samedi et dimanche, le groupe ferroviaire prévoit de faire circuler « en moyenne » un TGV sur quatre, un Transilien (RER SNCF et train de banlieue en région parisienne) sur six, tandis que trois liaisons TER sur dix seront assurées, « essentiellement » par autocars, selon un communiqué. Le trafic international sera « perturbé » tout le week-end. Côté Intercités, il est prévu un train sur cinq samedi, puis un train sur dix dimanche.

RATP: Neuf lignes de métro fermées 

Le trafic RATP sera lui aussi encore « très perturbé » samedi par la grève illimitée contre la réforme des retraites, a annoncé vendredi la direction, qui prévient que le trafic sera même « extrêmement réduit » dimanche. Neuf lignes de métro seront fermés : les lignes 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13.

Samedi et dimanche, les lignes de métro automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, comme la ligne Orlyval (navette pour l’aéroport d’Orly). Samedi, le trafic sur les lignes de métro 3, 4, 7 et 9 sera assuré « partiellement de 13H00 à 18H00 », tandis que la ligne 8 sera en partie ouverte de 09H30 à 18H00. Les RER A et B circuleront « uniquement » de midi à 18H00. Côté bus, 60% du trafic sera assuré. Le service des tramways sera « quasi normal », a indiqué la RATP.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Entreprise