Infos du jour : l’essentiel et l’insolite

Mots-clefs : , , ,

Ils vous ont peut-être échappé, retour sur les trois infos principales du vendredi 6 février, avec en prime deux news insolites. 

  • Le nouveau Falcon 8X de Dassault s’envole avec succès

Le Falcon 8X, nouveau jet d’affaires de Dassault Aviation, a effectué avec succès son premier vol d’essai, une étape clé en vue de son entrée en service au second semestre 2016. 

Eric Gérard et Hervé Laverne, pilotes d’essais de la société, ont fait voler le Falcon 8X numéro 1 durant une heure et 45 minutes à Mérignac (Sud-Ouest de la France), sans encombre.

Les particularités du nouveau Falcon? Une grande autonomie et une plus longue cabine. L’avion pourra ainsi parcourir 11.945 km sans escale avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord. Premières livraisons prévues: second semestre 2016. 

LIRE: Premier vol d’essai réussi pour le Falcon 8X de Dassault

Trois semaines après la décision du gouvernement de laisser le taux du livret A inchangé, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’est violemment opposé au dossier. Une posture tranchée qui surprend de la part du banquier central habituellement très prudent. 

« Maintenir la rémunération à 1% constitue, selon moi, une erreur grave, compte tenu de la faiblesse actuelle de l’inflation, estime Christian Noyer, qui avait proposé de la réduire de 0,25 point. Abaisser ce taux de 1 à 0,75% permet la construction de milliers de logements sociaux. » Remonté, il assène : « cette décision va aussi, ce qui me semble très grave, à l’encontre de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui fait justement son maximum pour ramener les taux d’intérêt à leur niveau le plus bas possible dans la zone euro, afin de relancer la croissance. » 

LIRE: Livret A: le coup de gueule de la Banque de France contre l’Etat

  • Le déficit de l’Etat se creuse toujours plus

Le déficit cumulé de l’Etat français à fin décembre s’est creusé par rapport à la même période de 2013, s’établissant à 85,6 milliards d’euros, un chiffre conforme à un bilan provisoire communiqué mi-janvier, a rapporté le ministère des Finances. 

Dans le même temps, le déficit commercial de la France s’est établi à 53,8 milliard d’euros en 2014, en baisse de 11,5% par rapport à l’année précédente, ont annoncé par ailleurs les Douanes vendredi. Les importations ont diminué de 1,6%, à 491,1 milliards d’euros, tandis que les exportations ont légèrement progressé de 0,1%, à 437,3 milliards d’euros. 

LIRE: Le déficit de l’Etat s’est creusé de 10 milliards d’euros en 2014

Et pendant ce temps là, les oreilles de Nicolas Sarkozy sifflent et les Londoniens dînent à la manière des Lannister et des Starks…

  • Sarkozy rame en plein désert

Sale temps pour Nicolas Sarkozy. Alors que son parti se déchire après la défaite lors de la législative partielle du Doubs, le président de l’UMP a été épinglé pour avoir quitté le navire au profit d’une conférence rémunérée à Abu Dhabi. Un épisode qui a fait grincer beaucoup de dents à l’UMP. Le parti devait en effet donner rapidement une consigne de vote à ses électeurs concernant ce scrutin… Et aujourd’hui, GQ en rajoute une couche: il lui décerne le prix du menteur politique de l’année. Pis, le magazine a octroyé le trophée du meilleur homme politique à son grand rival de droite pour la présidentielle de 2017, Alain Juppé. 

  • Les fans de Game of Thrones à table

Dinner is coming! La chaine HBO va ouvrir un restaurant éphémère à Londres du 13 au 15 février pour célébrer la sortie de la saison 4 de sa série phare Game of Thrones en Blu-ray. Pendant 3 soirs, les heureux gagnants du concours organisé par la chaîne américaine pourront participer à un banquet directement inspiré de l’univers médiéval et fantastique de la série. L’établissement, baptisé All Men Must Dine, clin d’œil au slogan de la saison 4 All Men Must Die, n’a pas encore dévoilé son menu de fête mais promet de servir « les mets les plus fins de Westeros ».


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article