Intermittents: spectacles annulés à Avignon, Bastille et Garnier

Les deux spectacles d’ouverture du festival d’Avignon, prévus pour ce vendredi 4 juillet dans la soirée, ont été annulés en raison du mouvement des intermittents, a annoncé le directeur du festival Olivier Py.

L’annulation de la pièce « Le Prince de Hombourg » et du ballet « Coup fatal » fait suite à un vote des équipes, a précisé Olivier Py lors d’une conférence de presse à Avignon.

Lors d’une assemblée générale jeudi soir, la majorité des salariés du festival avaient voté pour la grève, et le vote des équipes travaillant sur les spectacles d’ouverture a confirmé vendredi cette décision.

Cependant, en accord avec les salariés, la retransmission sur France 2 du « Prince de Hombourg », pièce mythique créée à Avignon par son fondateur Jean Vilar en 1951 avec Gérard Philipe, reste apparemment maintenue.

Chez France 2, qui peut en effet diffuser des images du spectacle déjà enregistrées, on se disait cependant « incertain », soulignant qu’il était possible de remplacer la diffusion par une fiction.

Pas d’autre grève prévue

Le collectif des salariés du festival d’Avignon a indiqué vendredi qu’aucune autre grève n’était programmée pour la suite de la manifestation, mais que les « membres du gouvernement étaient persona non grata » au festival.

Lors d’une conférence de presse au coeur de la ville, place de l’Horloge, le collectif s’est désolidarisé des appels à la grève pour le 7 juillet (lancé par la coordination des intermittents et précaires), et le 12 juillet, émanant de la CGT Spectacle.

« Nous avons pris l’engagement de mener des actions et de ne pas faire grève. Il faut que le festival se tienne pour que la parole soit portée à tous », a précisé un porte-parole. « Il n’y a aucun calendrier à ce jour » pour d’autres actions, a-t-il ajouté.

En revanche, « nous ne jouerons pas en présence d’un membre du gouvernement », a souligné le collectif.

Annulation à Bastille et Garnier

Le Festival d’Avignon emploie environ 750 personnes, qui ne sont pas toutes arrivées, et qui sont pour la plupart intermittentes du spectacle. Les salariés présents au festival jeudi soir, soit environ 450 personnes, ont voté pour la grève « uniquement le 4 juillet », à 57,8% pour, 40,8% contre et 1,4% de bulletins blancs, a précisé le collectif.

« C’est une décision douloureuse mais symbolique et nécessaire pour rendre compte de la situation. Ce qui est en jeu, c’est la défense des droits sociaux pour tous, et pas seulement pour les intermittents du spectacle », a souligné le collectif.

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui vient traditionnellement au festival, « n’a pas annoncé sa venue », avait précisé vendredi matin le directeur du festival Olivier Py.

En parallèle, les deux spectacles prévus vendredi soir à l’opéra Bastille et à l’opéra Garnier à Paris ont été annulés en raison du mouvement des intermittents « et des préavis de grève déposés par plusieurs syndicats », annonce l’Opéra national de Paris sur son site internet.

Une représentation de l’opéra de Puccini, La Bohème, était programmée à Bastille et une soirée ballet Jérôme Robbins-Alexei Ratmansky devait avoir lieu à Garnier.

La direction de l’Opéra national de Paris propose aux spectateurs soit un échange pour une autre représentation de La Bohème, spectacle de la saison en cours, soit un remboursement.

Les intermittents (artistes, techniciens, régisseurs exerçant leur activité en alternant périodes d’emploi et de chômage) dénoncent leur nouvelle convention d’assurance chômage qui durcit les conditions d’indemnisation des périodes d’inactivité, dans un secteur où l’emploi précaire est la règle.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel