Italie : des obligations à vendre sur internet pour les particuliers

Mots-clefs : , , , ,

italy-treasury-bund.jpgLe ministère italien des Finances a annoncé mardi la création d’un titre de dette baptisé BTP Italia, destiné aux particuliers. Ces derniers pourront acheter ces obligations directement sur internet. 

But de l’opération : inciter les Italiens à investir leur épargne dans la dette du pays.

BTP Italia est la première obligation d’Etat indexée sur l’inflation italienne, dotée d’un coupon semestriel et d’une maturité de quatre ans.
Le produit est conçu pour répondre aux exigences des épargnants et des investisseurs particuliers, indique le ministère.

Grâce à un accord avec Borsa Italiana (le gestionnaire de la Bourse de Milan), ces titres pourront être souscrits directement à travers un système de banque en ligne, la nouvelle typologie de titres étant disponible sur la plate-forme électronique MOT. Ils pourront toutefois être acquis aux guichets des banques.

La première émission aura lieu du 19 au 22 mars. Le montant minimum pouvant être souscrit s’élève à  1.000 euros. Les épargnants qui conserveront leurs titres jusqu’à son échéance recevront une prime de fidélité de 4 pour mille du montant investi.

Le Trésor n’a pas fixé de montant précis pour la première émission de ce titre, demeurant confiant sur le niveau de la demande.

Sources : AFP, Reuters

Le Blog Finance

Partager cet article