La confiance revient dans la zone euro

Mots-clefs : , , , ,

Après deux mois de repli, la confiance dans l’économie s’est contre toute attente redressée en octobre dans la zone euro, soutenue par le secteur de la construction et les services.

L’indice de confiance s’est établi à 100,7 points, contre 99,9 le mois précédent, selon des chiffres publiés jeudi par la Commission européenne. Il est quasiment revenu à son niveau du mois d’août (100,6).

C’est une bonne surprise alors que les analystes pariaient sur une légère baisse. “La chute des prix du pétrole sous 100 dollars, la baisse des taux de la BCE et l’affaiblissement de l’euro, ainsi que l’apaisement temporaire des tensions en Ukraine pourraient avoir joué un rôle”, estime Peter Vanden Houte, de la banque ING. “Ces facteurs pourraient soutenir davantage la confiance dans les prochains mois, mais il est sans doute illusoire de tabler pour le moment sur une reprise solide”.

La confiance a bondi aux Pays-Bas et en France

Par pays, la confiance a bondi aux Pays-Bas (+2,1 points en un mois), en France (+1,1 point) et a progressé de 0,6 point en Allemagne et de 0,5 point en Italie. Elle s’est en revanche dégradée en Espagne (-0,7 point).

C’est dans la construction que la confiance a le plus progressé, avec une hausse de 3,1 points, en raison d’une évaluation à la hausse des perspectives d’emploi dans le secteur et du niveau des commandes.

Dans les services, la confiance a gagné 1,2 point grâce à des attentes à la hausse. Elle s’est également améliorée pour les ventes de détail (+0,9 point) et, dans une moindre mesure, dans l’industrie (+0,4 point). La confiance des consommateurs a peu évolué (+0,3 point).

La confiance dans le secteur des services financiers, qui n’entre pas dans la composition de l’indice, s’est une nouvelle fois détériorée (-4,3 points).

Dans l’ensemble de l’Union européenne, la confiance économique a progressé de 0,5 point, à 104 points.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel

Partager cet article