La dette extérieure de l’Arménie dépasse le seuil de 4 milliards de dollars, une dépendance géostratégique

Dossier à suivre de près. Alors que l’Arménie est dotée d’un rôle géostratégique certain, le journal arménien « Hayots Achkhar » (qui est l’équivalent en Arménie du journal Le Monde français), nous révèle que la dette extérieure de l’Arménie auprès des organisations financières internationales a dépassé le cap des 4 milliards de dollars au début du mois de septembre 2015. A suivre d’autant plus que cette dette crée une certaine dépendance de l’Etat arménien à l’égard de ses créanciers.

Selon le journal cette dette serait exactement de 4 milliards et 68 millions de dollars, en hausse de 283 millions depuis le début de l’année.

Hayots Achkhar  précise par ailleurs que l’Arménie s’est engagé à emprunter quelques centaines de millions de dollars supplémentaires, une somme qui inclut le crédit de 200 millions de dollars mis à disposition par la Russie pour l’achat d’armes russes.

Element notable : l’Arménie empruntera 270 millions de dollars supplémentaires pour l’achat de combustibles nucléaires pour sa centrale thermonucléaire de Medzamor.

Si cette dette extérieure de l’Arménie représente certes près d’un an de budget national (PIB) du pays, rappelons que de très nombreux pays – tels la France – disposent d’une dette supérieure à une année de PIB.

Précisons enfin que le  distributeur d’électricité arménien, détenu  par le producteur d’électricité russe Inter-RAO, a récemment demandé au gouvernement arménien d’augmenter les tarifs afin de lutter contre la dévaluation de la monnaie arménienne, le dram.    Une dévaluation elle-même engendrée  par  l’impact   sur l’économie arménienne de la crise économique russe  induite par les  sanctions internationales et la chute des cours du pétrole. Une dépendance vis à vis de la Russie qui pourrait déplaire à certaines puissances, soucieuses de grignoter le gâteau énergétique arménien.

Rappelons à cet égard qu’en août dernier,  ContourGlobal et la République d’Arménie ont annoncé la fin des opérations d’achat des actifs de la centrale hydroélectrique Vorotan, une série de trois centrales électriques individualisées d’une capacité électrique totale de 405 MW sur la rivière Vorotan, au sud de l’Arménie.

ContourGlobal a également annoncé que la Société financière internationale (« IFC »), qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale, a acquis une participation de 20 % de ContourGlobal Hydro Cascade pour appuyer l’achat, l’exploitation et la remise en état de Vorotan Hydropower Cascade. Un projet qui vise à améliorer la fiabilité de la fourniture d’électricité et à renforcer le secteur énergétique du pays.

L’achat constitue le plus important investissement privé nord-américain dans l’histoire de l’Arménie et le premier investissement nord-américain dans le secteur énergétique du pays. Vorotan Hydro Cascade représente environ 15 % de la capacité en place du système électrique arménien. ContourGlobal investira plus de 50 millions d’euros au cours des six prochaines années dans un programme de rénovation, afin de moderniser les installations et d’améliorer leur rendement, leur sécurité, leur fiabilité et leur efficacité.

Elisabeth Studer – 16 septembre 2015 – www.leblogfinance.com 


Le Blog Finance