La Fed accélère ses prévisions de hausses des taux pour 2019

Mots-clefs : , , , , ,

Les membres du Comité monétaire de la Fed (FOMC) ont accéléré mercredi la cadence prévue de hausses des taux pour l’année prochaine.

Pour 2018 pour l’instant, les membres de la Fed tablent toujours sur trois relèvements d’un quart de point de pourcentage (0,25%) des taux d’intérêts au jour le jour. Mais ils en ont accéléré le rythme pour 2019.

Selon leurs projections médianes, la banque centrale américaine resserrera le coût du crédit trois fois au lieu de deux l’année prochaine, comme estimé précédemment.

De nombreux analystes s’attendaient plutôt à ce que la Fed prévoie de rehausser les taux 4 fois au lieu de 3 dès cette année en 2018 mais la banque centrale a préféré temporiser.

Les taux d’intérêt au jour le jour qui fixent le coût de l’argent que les banques se prêtent entre elle atteindra donc un niveau médian de 2,1% en 2018 et 2,9% en 2019.

Pour 2018, les participants sont très divisés et quasiment la moitié d’entre eux voudraient tout de même que la Fed resserre les taux une fois de plus, soit 4 au total, dès cette année.

Ces estimations dérivent d’un tableau baptisé par les experts « dot-plot » (« la carte des points ») parce qu’il est constitué de points placés sur un tableau gradué. Il est très observé par les marchés, car il donne une indication de ce que pensent les membres du FOMC sur l’évolution future des taux.

Actualité économique sur cbanque.com

Partager cet article