La Fnac à la conquête du marché du streaming

Alors que le pionnier suédois Spotify, le français Deezer, mais aussi le plus petit Qobuz ou des concurrents américains tentent de renforcer leurs parts de marché, la Fnac propose à son tour une offre de streaming (écoute sans téléchargement) en visant les non convertis.

Un public sur lequel lorgne également le groupe TF1, qui travaille sur un projet concurrent, même si aucune décision de lancement n’a officiellement encore été prise.

L’offre « Fnac Jukebox », comprendra deux types d’abonnements: l’un à 2 euros par mois permettra l’écoute illimitée sur ordinateur de 200 titres choisis par le client, le deuxième pour 4,99 euros donne accès au même service sur l’ensemble du catalogue musical de la Fnac, soit plusieurs millions de titres.

Une option supplémentaire, à 5 euros par mois, permettra également d’écouter la musique sur smartphones, tablettes, etc, y compris hors connexion internet.

La Fnac espère convertir ses clients au streaming

« Il n’y a pas encore d’offre grand public, beaucoup de gens ne connaissent pas ce mode d’écoute ou font du streaming par hasard », explique à l’AFP Frédérique Giavarini, directrice de la stratégie de la Fnac, qui table sur une rapide démocratisation de l’écoute de musique en flux.

La Fnac, qui vend chaque année environ 14 millions de disques, espère convertir au streaming une partie de sa clientèle, et lance une campagne de pub télévisée pour l’occasion.

En effet, si plus des deux tiers des Français écoutent de la musique sur internet, il s’agit surtout de vidéos musicales sur Youtube.

Seul 8% des Français a souscrit un abonnement de streaming musical, selon un sondage publié en février à l’occasion du Midem à Cannes.

« On veut se positionner à un moment où le marché est en forte croissance, mais encore à ses débuts », souligne Frédérique Giavarini.

Futur mode d’écoute dominant

Alors que les ventes de musique physique de la Fnac baissent, le numérique représente désormais 26% du marché global de la musique enregistrée, dont la moitié environ pour le streaming et l’autre moitié pour le téléchargement, selon les chiffres du syndicat des producteurs de disques (Snep).

Et pour la première fois l’an dernier, en France comme aux Etats-Unis, les ventes de musique en téléchargement ont baissé alors que la musique en flux continue à progresser, ce qui signifie pour les experts du secteur que le streaming est appelé à devenir à terme le mode d’écoute dominant.

Les revenus du streaming ont gagné 4% en France l’an dernier et il touche 1,4 million d’utilisateurs.

Un modèle économique encore fragile

Mais les offres gratuites financées par la publicité ont progressé plus rapidement (+9,6% à 18,2 millions d’euros) que celles du streaming par abonnement (+1,2% à 35,8 millions d’euros).

La Fnac, elle, a pris le parti-pris du payant, estimant « que l’écoute de musique n’est pas optimale avec de la publicité », selon Frédérique Giavarini.

Pourtant, si les acteurs se bousculent pour profiter de l’expansion attendue du streaming, son modèle économique reste fragile et les revenus qu’en tire la filière musicale sont bien moindres que ceux issus des ventes de CD et même des téléchargements.

Les principaux acteurs ne sont pas encore rentables après avoir dépensé des dizaines de millions d’euros pour financer leur expansion internationale.

La Fnac a renoué avec les bénéfices en 2013

La Fnac avait initialement lancé une offre de téléchargement de musique, FnacMusic, qu’elle a fermé début 2013, et redirige désormais ses acheteurs vers le service iTunes d’Apple.

Le distributeur a aussi lancé fin octobre Digicopy, offre permettant à ses clients d’obtenir gratuitement les versions numériques (MP3) des CD et vinyles achetés dans ses magasins ou sur son site internet.

La Fnac, confrontée à la concurrence d’internet sur ses marchés traditionnels (musique, video…), a renoué avec les bénéfices en 2013 grâce à un plan de transformation de son offre commerciale, même si ses ventes restent pour l’instant encore en baisse (-3,8%, à 3,9 milliards d’euros).


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