La paire GBP/JPY cumule une livre faible et des tendances de risque

Mots-clefs : , , , , , ,

Un certain nombre de thèmes fondamentaux manifestes devront être abordés en 2017 de la réduction continue des prévisions de la Fed dans le marché à l’augmentation des frontières commerciales dans l’optique d’un changement vers le protectionnisme. Cependant, nombreuses de ces menaces prédominantes n’ont pas une influence significative entre la probabilité et la possibilité, pas plus qu’elles ne sont liées à un déclencheur important précis pouvant proposer un sens raisonnable du timing pour la résolution. Étant donné que ce trading est en grande partie la gestion intelligente des probabilités, il est important de trouver des opportunités pouvant contenir la plus vaste gamme d’issues et la plus grande amplitude avec une évolution positive. Une vision haussière de la paire GBP/JPY me plaît parce qu’elle aborde deux thèmes essentiels fortement influencés : Une livre sterling affaiblie par les incertitudes du Brexit et une évolution des tendances du risque.

Le composant de la livre sterling dans cette configuration est relativement simple. La monnaie du Royaume-Uni a souffert d’une dévaluation sans ménagement avec le vote du pays en faveur du retrait de l’Union européenne. Cet affaiblissement soutenu reflète les incertitudes et les hypothèses du pire scénario en l’absence de procédures claires pour gérer le divorce. Il est probable que les négociations entre les deux parties seront tendues et l’économie du Royaume-Uni se détériorera selon un certain nombre d’aspects, mais il est très improbable que ce soit l’état de crise actuellement pris en compte dans le marché. Nous commencerons à réévaluer l’équilibre de la peur qui sera maintenue au cours du premier trimestre 2017 avec l’établissement de plans pour les négociations par le Premier ministre et si elle s’en tient au cadre temporel planifié pour invoquer l’article 50 dans le but de démarrer la procédure fin mars.

La tendance spéculative derrière la livre offre un certain nombre d’opportunités attrayantes (incluant la paire EUR/GBP qui voit l’euro faire preuve de peu d’appréciation tangible de sa propre perte au cours de ce divorce), mais la paire GBP/JPY optimise cette opportunité essentielle en ajoutant un second thème important avec une orientation particulière : les tendances du risque. Dans l’état actuel, le facteur temps est important pour trader la paire GBP/JPY. Alors que la contribution de la livre sterling à cette situation est déjà fondée sur l’excès spéculatif, le yen représente un risque à court terme pour une vue haussière. Tous les cross du yen sont étroitement liés à l’appétit du risque à l’échelle du marché. Avec ses orientations actuelles, la portée spéculative est excessive dans de nombreux actifs et pour la plupart des mesures fondamentales. Vous trouverez ci-dessous un graphique présentant l’indice boursier américain S&P 500 favori du risque par rapport à un « indice de risque-rendement » de base (un ensemble G – 10, rendement obligatoire du gouvernement sur 10 ans divisé par un indice de volatilité FX).

La paire GBP/JPY cumule une livre faible et des tendances de risque

Source des données : Bloomberg. Préparé par John Kicklighter

Une correction du risque est tardive et il est improbable que la paire GBP/JPY échappe au courant baissier. Ceci étant dit, le niveau ne va pas trouver trop de traînards spéculatifs détenant une position longue compte tenu de la baisse exceptionnelle du taux de change et du manque absolu d’opérations spéculatives que la paire offre. Après le fléau de risque douloureux cependant nécessaire, le marché tiendra moins à sauter sur la dynamique creuse du mouvement et prisera plutôt le véritable potentiel d’un retour sur des actifs affaiblis. Une livre à très bas prix avec une reprise du GDP britannique et la Banque d’Angleterre pas trop loin de la politique de normalisation établiront un paysage attrayant pour un tel appétit.

Dans le graphique ci-dessous, l’actif avec un prix sous forme de chandelier est la paire GBP/JPY et le rouge pale est la paire GBP/EUR (paire EUR/GBP inversée). L’attrait technique relatif aux autres cross du yen et du livre sterling vaut la peine d’être considéré, mais ce sont les scénarios fondamentaux derrière la paire GBP/JPY qui expliquent véritablement son potentiel haussier sur le moyen à long terme. C’est pourquoi elle est en haut de ma liste d’opportunités de trade en 2017.

La paire GBP/JPY cumule une livre faible et des tendances de risque

Graphiques : Tradingview. Préparé par John Kicklighter

Nous avons mené une étude complète afin d’identifier les caractéristiques des traders à succès et nous les avons compilés dans un dossier de 26 pages nommé les caractéristiques des traders à succès. Apprenez les 3 caractéristiques principales des traders à succès ICI.

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique

Partager cet article