La vente des vins de l’Elysée bat déjà des records

Sur le même sujet

Les curieux qui viendront admirer les prestigieuses bouteilles de l’Elysée mises aux enchères jeudi 30 et vendredi 31 mai à l’hôtel parisien Drouot en seront pour leur frais. En effet, les 1.200 bouteilles sont conservées depuis le début de la semaine dans une cave installée dans une ancienne carrière de craie à Issy-les-Moulineaux. Et comptent bien y rester jusqu’à leur acquisition par de riches collectionneurs. Là-bas, en plus de bénéficier de conditions idéales pour la conservation, elles sont en sécurité.

Car la collection de vin élyséenne possède de véritables trésors. Des petits bijoux pour les amateurs du monde entier. Petrus, Margaux, Yquem, Latour, Mouton Rothschild, La Romanée, Montrachet ainsi que Krug : les plus grands crus classés sont présents. Quelque 552 lots devraient trouver preneur durant ces deux jours, soit 10% du total de la cave du Palais présidentiel. La société de ventes aux enchères Kapandji-Morhange en charge d’animer la vente, estime entre 200.000 et 250.000 euros la valeur des bouteilles présidentielles. Le produit de la vente devrait être utilisé pour acheter d’autres vins « plus modestes » et l’excédent sera reversé au budget de l’Etat, a annoncé un communiqué de la salle de vente.

Des estimations en dessous de la réalité

Mais comme cela avait été le cas lors de la vente d’une partie de la cave de la Mairie de Paris en 2006, les enchères devraient s’envoler. La collection enrichie notamment par Jacques Chirac (maire de la capitale de 1977 à 1995) et Jean Tiberi (maire de 1995 à 2001) avait permis de récolter 800.000 euros, alors que les spécialistes estimaient le total à 500.000 euros. Plus récemment, la vente d’une partie du patrimoine mobilier du palace du Crillon fin avril, avec entres autres 2.000 bouteilles, avait permis de récolter 334.000 euros rien que pour ses flacons.

Les équipes de Drouot et de Kapandji-Morhange s’attendent à accueillir une foule d’amateurs et professionnels venus du monde entier. Russes, Chinois, Américains, Brésiliens et Européens sont friands des vins français. Estampillés « Palais de l’Elysée », ces vins, au-delà de la qualité du vignoble et de leur millésime, représentent aussi une partie de l’histoire de la diplomatie française. Les vins de la cave élyséenne étaient servis lors des réceptions des chefs d’Etat et de gouvernement étrangers.  

La vente démarre jeudi 31 mai à 19H30 à Drouot, dans le 9e arrondissement de Paris et reprendra vendredi à 14H00.

Interview d’Ambroise de Montigny, expert de la vente :

Laure-Emmanuelle HUSSON


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel