Le cours du cacao chahuté par le Brexit

Les cours de cacao  auront au final achevé la semaine en hausse à Londres, tandis qu’un statu quo était enregistré à New-York, après avoir fortement chuté jeudi, les investisseurs mondiaux montrant une forte aversion au risque à l’approche du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne (UE) le 23 juin (Brexit).

Les analystes considèrent ainsi que le « décrochage » du prix du cacao résulte directement de la situation macroéconomique, alors que le marché des changes a nettement fluctué jeudi en fonction de l’évolution des perspectives d’un éventuel Brexit.

Le billet vert s’est en effet nettement apprécié jeudi, au début des échanges américains, affichant même un plus haut depuis mi-avril face à la livre sterling, avant de repartir à nouveau sur une tendance baissière, à la suite de la suspension de la campagne électorale pour le référendum qui a fait suite au meurtre d’une députée pro-européenne britannique, la situation apaisant les craintes de voir les partisans du Brexit l’emporter.

Le cours du cacao est ainsi tombé à 2.198 livres jeudi à Londres, un minimum en deux semaines, atteignant le même jour 2.927 dollars à New York, enregistrant un plus bas depuis le 26 mai. Il s’est néanmoins repris vendredi, les marchés reprenant quelque optimisme.

A la cloture, vendredi, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en septembre valait 2.271 livres sterling, contre 2.256 livres sterling en fin de semaine dernière mais pour livraison en juillet. Parallèlement, à New York, la tonne pour livraison en septembre valait 3.066 dollars, comme le vendredi précédent.

Sources : AFP, Liffe

Elisabeth Studer – 19 juin 2016 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance