Le cours du cacao poursuit sa baisse, plombé par des craintes de surplus d’offre

Mots-clefs : , , , , , , ,

Le cours du cacao a poursuivi son recul cette semaine, atteignant même vendredi 1.770 livres sterling la tonne à Londres, ce qui correspond à un plus bas depuis près de trois ans. Parallèlement, il s’échangeait 2.212 dollars la tonne à New York, au plus bas depuis trois ans et demi.

Raisons principales d’une telle tendance baissière : les observateurs sont de plus en plus nombreux à s’attendre à un surplus important de l’offre pour la saison 2016-2017. Ainsi, le courtier JSG Commodities prévoit désormais un surplus mondial de 172.000 tonnes. Revers de la médaille de la flambée des cours enregistrée les années passées : la hausse des prix a incité les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique Latine à se tourner de manière accrue vers la production de la fève. De ce fait, les manufacturiers et les broyeurs ont largement assez de cacao disponible pour pouvoir faire face à la demande actuelle.

Au final, vendredi sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 1.763 livres sterling, contre 1.926 livres sterling en fin de semaine dernière. Parallèlement à New York, la tonne pour livraison en mars valait 2.213 dollars, contre 2.388 dollars vendredi dernier.

Sources : AFP, Liffe

Elisabeth Studer – 10 décembre 2016 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance

Partager cet article