Le cours du café plombé par une offre pléthorique

Le cours du café aura été plombé cette semaine par une offre abondante. Après avoir fortement chuté en fin de semaine dernière, les prix ont pu se stabiliser ces jours derniers, mais ils évoluent dans de faibles marges.

Jeudi, la livre d’arabica a atteint 117,35 cents la livre à New York, ce qui constitue un plus bas en près d’un mois.

Les investisseurs réagissent aux informations selon lesquelles l’offre de café disponible est élevée. Les analystes considèrent en effet que même si l’Organisation internationale du café (ICO) a fait état il y a quelques semaines d’exportations en baisse rapport à l’année précédente pour la saison 2014/2015 qui vient de s’achever, les estimations du négociant en café Volcafé, basé en Suisse, se sont révélées moins optimistes.

Selon Volcafé, les exportations brésiliennes de café pourraient excéder en 2015 le chiffre record de l’année précédente. Le négociant souligne par ailleurs que la Colombie a vu sa production augmenter de 19% en valeur glissante annuelle en novembre.

Les experts estiment parallèlement que les prévisions pour la prochaine récolte au Brésil s’avèrent satisfaisantes, des précipitations étant enregistrées dans les principales zones de récolte du sud-est du pays.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mars valait en cloture 1.509 dollars vendredi contre 1.528 dollars le vendredi précédent.

Parallèlement sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en mars valait 119 cents, contre 123,55 cents sept jours auparavant.

Elisabeth Studer – 18 décembre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance