Le cours du cuivre poursuit sa tendance baissière, plombé par une offre pléthorique

Même si le cours du cuivre  a pu observer quelques rebonds jeudi, la tendance est globalement baissière, les prix poursuivant leur chute cette semaine. Principaux facteurs : une offre pléthorique sur le marché.

Selon certains analystes, la hausse enregistrée jeudi peut s’expliquer par un nouveau fléchissement du niveau de stocks du LME (London Metal Exchange). Si ce dernier n’a rien d’exceptionnel en soi, il a maintenu l’intérêt des investisseurs sur le marché du cuivre raffiné, les marchés réagissant également par rapport aux volumes d’unités de cuivre disponibles.

Une situation accrue par une hausse des importations chinoises de cuivre raffiné, lesquels ont progressé de 36% en septembre sur un mois, selon les analystes de Barclays. Ces derniers requièrent toutefois une certaine vigilance compte-tenu de la baisse de la demande chinoise observée actuellement et qui devrait perdurer. De nouveaux éléments émanant du Groupe d’étude international sur le cuivre (ICSG) leur ont en effet confirmé le déséquilibre persistant entre l’offre et la demande. L’ICSG a ainsi estimé cette semaine que le surplus de cuivre sur le marché, corrigé des variations saisonnières, avait atteint 86 000 tonnes entre janvier et juillet 2015.

Au final, sur le LME, la tonne de cuivre  pour livraison dans trois mois cloturait vendredi à 5 285 dollars.

Sources : AWP, LME, ICSG

Elisabeth Studer – 25 octobre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance