Le Mali intéresse l’industrie hôtelière d’affaires

Quand la réalité dépasse la fiction

On voudrait une preuve que le Mali attire moult pays et multi-nationales soucieux de ne perdre aucune miette du gâteau malien – le pays étant doté de fabuleuses ressources en matières premières – qu’on n’oserait rêver  obtenir une information de ce type …

Voyez plutôt : un accord de prêt de 16 millions d’euros, soit plus de 10 milliards de FCFA, a été conclu le 28 septembre dernier entre le Groupe Agence Française de Développement(PROPARCO) et la Société Générale d’Hôtellerie (SGH), filiale du groupe Ouest-africain Azalaï Hôtels, en vue de financer le développement des infrastructures du Groupe Azalaï Hôtels. Objectif final affiché : le développement de l’industrie hôtelière d’affaires au Mali, « à l’heure du retour des investisseurs étrangers au Mali » précise elle-même la presse malienne … Tout de même !!

Certes, un voyage au Sénégal en décembre dernier nous avait permis de constater qu’un trafic très important de camions faisait route vers le territoire malien voisin en faisant transiter pétrole, ciment et matériaux de construction … tendant ainsi démontrer que la guerre qui sévit actuellement au Mali pourrait bien être plus économique qu’autre chose ….

Histoire de démontrer que ce contrat s’intègre tout à faire dans le « paysage politique » franco-malien, la cérémonie de signature s’est déroulée à Bamako en présence de Mossadeck Bally, PDG du groupe Azalaï Hôtel, de Claude Périou, Directeur Général de PROPARCO … et l’Ambassadeur de France au Mali, M. Gilles Huberson.

Cet accord de prêt devrait permettre au groupe Azalaï Hôtel de renforcer ses capacités d’infrastructures hôtelières en vue d’augmenter son offre dans le paysage hôtelier malien. La presse malienne ajoutant qu’à l’heure actuelle, l’offre est insuffisante  pour répondre à la demande croissante de la clientèle d’affaire pour le Mali … No comment ….

Au delà de la rénovation du prestigieux Hôtel  Salam avec ses 5 étoiles, le projet nous dit-on officiellement devrait permettre de développer et d’améliorer l’offre hôtelière à Bamako, de construire de nouvelles infrastructures, tout en créant de l’emploi et redynamisant l’économie locale. La presse malienne précise quant à elle qu’avec ses capacités actuelles d’environ 300 chambres et 4 hôtels (de 2 à 5 étoiles), Azalaï Hôtels  est l’acteur majeur du paysage hôtelier de la capitale.

Pour un peu on en oublierait que le pays est en guerre …

Les responsables du Groupe PROPARCO estiment pour leur part que « l’opération s’inscrit plus largement dans le cadre de la stratégie de soutien du Groupe au développement du tourisme en Afrique subsaharienne dont les projets constituent un puissant outil de développement économique et social ». Cela a le mérite d’être clair … les enjeux sont loin d’être purement économiques et humanitaires.

Mieux encore, la Société Générale d’Hôtellerie (SGH), filiale du groupe Ouest-africain Azalaï Hôtels considère quant à elle qu’au Mali, « l’opération permettra de soutenir le tissu d’entreprises, via les approvisionnements locaux en fournitures ou produits alimentaires de SGH. »

« Ce financement est la première opération de PROPARCO au Mali depuis une quinzaine d’années. Nous souhaitons, à travers cette transaction, réaffirmer le potentiel économique du pays. Nous avons en outre la conviction que le développement de l’industrie hôtelière d’affaires est indispensable pour accompagner le retour des investisseurs. C’est pourquoi nous sommes très heureux de soutenir un groupe africain comme Azalaï qui démontre depuis plusieurs années son professionnalisme et son dynamisme dans la région », a indiqué à l’occasion de la signature Claude PERIOU, directeur général de PROPARCO.

Rappelons enfin que le groupe Azalaï Hôtel créé en 1994 par Mossadeck Bally est désormais la 1ère chaine hôtelière africaine de l’UEMOA avec ses 8 hôtels d’une capacité totale de plus de 700 chambres, répartis dans 5 pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte-D’ivoire, Guinée-Bissau, et Mali).

Le groupe devrait ouvrir d’ici fin 2015 un hôtel 4 étoiles de 200 chambres à Abidjan, et un hôtel 4 étoiles de 135 chambres à Nouakchott. Et d’ici 2018, le groupe ouvrira également des hôtels au Sénégal, en Guinée et au Niger.

Source: Tjikan, Presse malienne

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 05 octobre 2015

A lire également :

Mali : la stratégie du chaos pour la main-mise de l’uranium, du gaz et du pétrole ?

Mali : convention pétrolière avec Corvus Resources Management … enregistré aux Iles Cayman

Sénégal : au cœur des discussions sur la paix et la sécurité en Afrique avec France et Espagne

Mali : un pays riche en pétrole, en gaz et en mines d’or

Total : nouveaux permis d’exploration dans un Sahel prometteur … agité par Aqmi et touaregs


Le Blog Finance